Rumilly, j’y vis je donne mon avis !

Une large consultation des rumilliens s’ouvre jusqu’au 6 novembre pour vous donner la parole sur tous les aspects de votre vie quotidienne et pour dessiner ensemble le Rumilly de demain.

A l’origine de cette démarche, il y a le souhait de la Ville de Rumilly de mieux connaître la vie quotidienne des rumilliens : comment vivez-vous à Rumilly et plus largement dans votre bassin de vie ? Quelles sont vos satisfactions, mais aussi vos besoins et vos attentes ? Au-delà d’une photographie du temps présent, il s’agit aussi de se questionner sur le Rumilly de demain. Services et équipements, environnement et cadre de vie, emploi et bassin de vie, urbanisme et logement, tous les sujets essentiels sont abordés pour recueillir vos aspirations.

Concrètement, la consultation débute le 8 octobre et s’achèvera le 6 novembre, avec 3 temps forts pour s’exprimer, de façon personnelle ou collective : un questionnaire, des micro-trottoirs vidéo spontanés, tournés dans la ville, et un atelier participatif ouvert à tous, qui aura lieu le mardi 6 novembre.

Pour participer à cette consultation, une seule condition  : habiter à Rumilly.

Comment donner votre avis ?

Via le questionnaire en ligne ou papier

Dispositif central de la consultation, le questionnaire est distribué dans toutes les boites aux lettres des rumilliens depuis le lundi 8 octobre. Facile et rapide à remplir, il pose un certain nombre de questions concrètes sur votre quotidien et sur vos aspirations pour le futur. Vous pouvez le remplir et venir le déposer dans l’une des deux boîtes à questionnaires qui sont mises à votre disposition à l’accueil de la mairie et au Quai des Arts.

D’un point de vue purement statistique, il permettra d’avoir un avis représentatif de la population rumillienne, c’est-à-dire que toutes les catégories sociales et générationnelles seront représentées à la hauteur de leur poids dans la structure actuelle de la population de notre ville.

Lors du vidéo-trottoir

Un vidéo-trottoir, c’est un micro-trottoir filmé, tout simplement ! Ce dispositif permet de recueillir la parole dans la rue, de manière spontanée et incarnée.
Plusieurs vidéo-trottoirs à travers la ville sont prévus pendant la consultation.

En venant à l’atelier participatif

Organisé le 6 novembre, il s’agit d’un rassemblement public, où tous les rumilliens sont invités pour discuter de manière conviviale par petits groupes, autour d’une table, de leur vision de la ville d’aujourd’hui et demain. Pour des raisons d’organisation, il est recommandé de vous inscrire en envoyant un mail à : consultationdeshabitants@mairie-rumilly74.fr.

Et après ?

Traitement des résultats

Une fois la période de consultation terminée, les questionnaires seront saisis et les résultats analysés afin d’en tirer une synthèse et de faire ressortir les grandes tendances. Les opinions recueillies lors des vidéo-trottoirs et de l’atelier participatif seront également valorisées dans la présentation des résultats.

Réunion publique de restitution

Les résultats de cette consultation vous seront présentés lors d’une réunion publique de restitution qui aura lieu le vendredi 15 février 2019 à la salle des fêtes. A cette occasion, une synthèse des vidéos des micro-trottoirs sera projetée. Cette restitution publique sera également l’occasion d’échanger sur les conclusions et enseignements qui émergeront de la démarche.