Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Rumilly s’est réuni en assemblée générale plénière annuelle le 7 décembre pour tirer le bilan de son activité.
Au-delà de son assemblée générale annuelle, cette instance de concertation réunit les acteurs de la sûreté de façon très suivie pour se concerter sur les actions entreprises ou à entreprendre pour lutter contre l’insécurité et la délinquance.
Le risque de radicalisation, premier sujet d’actualité
Un bilan autour du phénomène de radicalisation islamiste a été partagé et a permis de rappeler les mesures de protection déjà mises en place, en particulier la surveillance accrue des manifestations, des bâtiments publics ainsi que le nouveau recrutement d’un opérateur de vidéoprotection.
En 2017, de nouvelles caméras vont être installées aux abords de toutes les écoles de la ville et deux policiers municipaux supplémentaires recrutés. A titre préventif, il a également été décidé de mettre en place une formation des acteurs volontaires du réseau de prévention sur le phénomène et de constituer une cellule transversale de suivi des mineurs en danger de radicalisation.
Cette réunion a été l’occasion de tirer le bilan annuel des chiffres de la délinquance. Après une année 2015 qui s’est caractérisée par une hausse des délits, en particulier sur l’atteinte aux personnes, et une baisse des atteintes aux biens, le chef d’escadron Eric Dikoume, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Annecy, note des chiffres pour 2016 qui semblent se stabiliser. Ces données sont également à mettre en rapport avec l’augmentation de la population de Rumilly et du canton de l’Albanais ainsi que les importants flux de déplacements.
Pascal Danielo, chef de la police municipale, a également livré les éléments d’activité du poste de police. Il constate une baisse des conflits de voisinage, alors que les interventions pour des affaires familiales sont croissantes, et une baisse significative des dégradations sur le mobilier urbain est à souligner. Sur 2016, les missions de la police se sont particulièrement concentrées sur la surveillance des abords des établissements scolaires.
Enfin, Jean-Pierre Violette, adjoint à la citoyenneté et à la prévention, a présenté le bilan annuel du CLSPD et les perspectives pour 2017 autour des thèmes suivants : la sécurisation des lieux sensibles, l’aide aux victimes, les actions de prévention en milieu scolaire, la médiation sociale, la prévention spécialisée et l’animation, les travaux d’intérêts généraux.
En conclusion, Pierre Béchet, maire de Rumilly, Hervé Gérin, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Savoie et Martine Imberton, vice-procureure de la République d’Annecy ont rappelé l’importance de la bonne collaboration entre les services et ont encouragé les membres de l’assemblée à poursuivre leur action.