Semaine du goût : la pomme dans tous ses états !

Semaine du goût : la pomme dans tous ses états !

Du 11 au 17 octobre, c’est la semaine du goût ! A Rumilly, différentes structures de la petite enfance se sont associées pour proposer à leurs usagers un programme pédagogique et gourmand : la pomme dans tous ses états !

Accompagnées par l’Instance régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) dans le cadre du projet PACAP (petite enfance nutrition et rythmes de vie) financé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes , plusieurs structures se sont regroupées pour imaginer un thème pédagogique commun et c’est la pomme qui les accompagnera durant cette semaine du goût. Ateliers cuisine, échanges autour de la nutrition, partages de recettes ou encore visite du verger communal : ce fruit n’aura plus de secrets pour les enfants et leurs parents.

Programme des structures

A l’Espace Croisollet

Plusieurs rendez-vous sont organisés pour les parents et leurs enfants :

> Les 11, 12 et 14 octobre (16h45 – 18h)
“Après l’école, RDV à Croisollet”

L’Espace Croisollet accueillera les familles avec enfants de 3 à 11 ans après l’école pour partager un goûter lors d’une animation sur la pomme.
Organisé en partenariat avec l’IREPS, qui mettra à disposition des usagers plusieurs supports pédagogiques sur ce thème durant toute la semaine. 

> Vendredi 22 octobre (14h – 16h)
Temps d’échange pour les parents

Un temps d’échange et d’information se déroulera avec les parents sur des questions autour de la nutrition de l’enfant.
Animé par l’IREPS en partenariat avec l’association l’AAFP74  et l’Espace Croisollet.

> Mardi 26 octobre (15h)
Du verger à l’assiette !

Le temps d’un après-midi, partez à la découverte du verger de Brazy et des variétés anciennes de pommes qu’il abrite. Puis, direction l’Espace Croisollet pour un atelier cuisine autour de ce fruit aux multiples possibilités.
Organisé en partenariat avec l’association Croësons et Carmaniules, le Service Développement durable de la Ville de Rumilly et l’AAFP74.

A la Maison de la petite enfance

Du 11 au 18 octobre 2021
Activités et partage de recettes

La crèche familiale Sucre d’orge et le multi accueil Croq’lune proposeront aux enfants des ateliers où la pomme sera à l’honneur : découverte de différentes variétés de pommes, activités manuelles, lecture, chansons et bien sûr de la cuisine ! Les enfants expérimenteront toutes les textures de ce fruit (crue, cuite, en jus, en tarte, en compote…) et un cahier de recette sera réalisé pour faire le plein de nouvelles idées en cuisine !

Avec l’Association de l’aide familiale populaire de Haute-Savoie (AAFP74)

Du 11 au 18 octobre 2021

L’AAFP74 organisera des actions diverses auprès des familles sur le thème de la pomme dans le cadre des accompagnements à domicile.

Au Relais petite enfance

Du 11 au 22 octobre
La pomme et autres fruits et légumes de saison

Les assistants maternels confectionneront des préparations culinaires à base de pomme avec les enfants qui seront dégustées lors d’un moment d’échange au Relais petite enfance. Ce sera l’occasion de découvrir ce fruit sous différents angles sensoriels (visuel, olfactif et gustatif), d’échanger plus globalement autour des fruits et légumes de saison et de se partager des recettes !

A l’école avec la Protection maternelle et infantile (PMI)

Lundi 15 novembre
Petit déjeuner pédagogique à l’école

Les infirmières puéricultrices de la PMI et l’IREPS organisent un petit déjeuner pédagogique à l’école Champ du Comte pour les 2 classes de moyens/grands.