Rumilly accélère la revitalisation de son centre-ville

Ce lundi 16 décembre, les différents partenaires du programme « Action Cœur de Ville » ont signé l’avenant de projet Action cœur de ville pour Rumilly.

Lors de la toute première phase dite d’initialisation, qui s’est déroulée d’octobre 2018 à novembre 2019, le comité de projet du programme a travaillé à la réalisation d’un diagnostic et un plan d’action a été conçu. Ce plan d’action constitue le projet Action Cœur de Ville de Rumilly. Il a été intégré à la convention cadre modifiée par l’avenant de projet signé avec l’Etat et l’ensemble des partenaires ce lundi 16 décembre 2019 à l’hôtel de ville de Rumilly.

Action Cœur de Ville est un plan d’action accélérateur de la revitalisation du centre-ville de Rumilly, qui enclenche une dynamique à long terme et donne de la visibilité sur l’avenir de la ville.
Les actions retenues pour ce projet sont celles qui peuvent être financées et mises en place à court ou moyen terme. Néanmoins, l’ensemble des réflexions et des études produites serviront également à développer des axes d’avenir sur le long terme, telles que la mutation du quartier de la gare ou encore la problématique environnementale à travers un futur Plan Climat Air Energie Territorial.
Par ce plan Action Cœur de Ville, avec l’appui des différents partenaires, Rumilly affirme sa place de ville-centre du territoire, pour se positionner comme une ville forte au service d’un bassin de vie fort.

Les 30 actions d’Action Cœur de ville

Les 6 actions matures déjà engagées :

• Opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital de Rumilly (2017 – 2020),
  • Etude prospective sur le développement urbain du centre-ville de Rumilly (mars 2018 – juin 2019),
  • Aménagement d’un jardin public « Les jardins de la vieille ville » (printemps 2018 – décembre 2019),
  • Acquisitions foncières sur l’ilot rue Montpelaz / rue des Tours (2000 – 2019),
  • Création du réseau de transport public urbain « J’ybus » (septembre 2019),
  • Etude pré-opérationnelle d’OPAH RU (septembre 2019 – juin 2020).

L’avenant de projet : les 24 actions nouvelles à réaliser d’ici 2024

A la suite du diagnostic, un projet de redynamisation du cœur de ville a été élaboré. Ce plan ambitieux, structuré et diversifié présente les actions à court, moyen et long terme pour dessiner la ville de rumilly dans 5 à 10 ans. Il constitue un formidable accélérateur de la revitalisation du centre-ville de Rumilly.
L’avenant de projet détaille le projet urbain, le périmètre de l’Opération de revitalisation de territoire et les 24 nouvelles actions de redynamisation prévues, ainsi que le budget global consolidé et le calendrier de déploiement des opérations. Cette signature marque le début de l’étape dite « de déploiement », où les engagements financiers devront permettre la réalisation des actions retenues sur 5 ans.

> Tableau des 30 actions d’Action cœur de ville
> Périmètre et cartographie des projets

L’enveloppe financière

Les 30 actions d’Action Cœur de Ville représentent, pour la Commune de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly terre de Savoie, un investissement de 25 à 30 millions d’euros HT (hors OPAH-RU dont l’enveloppe financière reste à estimer).
Pour mener à bien ce plan d’action, les deux collectivités bénéficient du soutien financier des partenaires financeurs.

Les signataires de l’avenant de projet « Action Cœur de Ville » sur Rumilly sont :

La Commune de Rumilly, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Département de Haute-Savoie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie et le Comité d’Action Economique Rumilly – Alby Développement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte également son concours avec une enveloppe de 1,8 M€ attribuée à la Ville de Rumilly au titre du programme « Action Cœur de Ville ».

À voir aussi

Le programme « Action Cœur de Ville » de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer. Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à...