Solidarité Ukraine – Les démarches

mise à jour, 28 mars 2022

La ville de Rumilly apporte toute sa solidarité et son soutien envers le peuple ukrainien. Depuis le début du conflit, la ville de Rumilly a mis en place de nombreuses actions en faveur des populations ukrainiennes.

Le jeudi 3 mars 2022, en partenariat avec la Protection Civile de Haute-Savoie, une collecte de denrées urgentes a été organisée, permettant l’envoi de 51 tonnes à la frontière ukrainienne.

Lors du conseil municipal du jeudi 17 mars 2022, une aide humanitaire en faveur de la population ukrainienne a été votée à l’unanimité par l’ensemble des élus. Cette aide de 1500 euros reversée directement à la Protection Civile de Haute-Savoie a permis l’acquisition de matériel spécifique tel que des médicaments et des dispositifs médicaux de secours ou encore des groupes électrogènes.

Aujourd’hui, la ville de Rumilly, poursuit son travail, en collaboration étroite avec les services de l’État et de la Préfecture, pour mettre en œuvre les dispositifs d’accueil des réfugiés ukrainiens.

Cette page recense l’ensemble des démarches officielles du gouvernement répertoriées sur le site https://parrainage.refugies.info/

Proposer un logement ou une chambre

Cette démarche vous permet de proposer un logement « entier » ou une chambre à votre domicile. Le logement proposé doit être suffisamment détaillé pour qu’un appariement pertinent puisse être réalisé. Si votre proposition répond à des besoins existants pour les déplacés ukrainiens, vous serez contactés lorsqu’une demande près de chez vous sera exprimée. Le recensement est instruit par les préfectures compétentes. Si vous hébergez déjà un ou des déplacés d’Ukraine sans avoir réalisé cette démarche, merci de vous signaler à votre préfecture.

Cliquez ICI

Vous parlez ukrainien ou russe

Vous parlez ukrainien ou russe et souhaitez apporter votre aide pour aider à la traduction ? Vous pouvez vous inscrire sur ce formulaire, les services de l’État vous recontacteront au plus vite dès qu’un besoin sera identifié.

Cliquez ICI

Faire un don matériel

La Protection Civile de Haute-Savoie a coordonné à l’échelle des communes auprès des habitants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la collecte de matériel de première nécessité entre le 4 et le 11 mars 2022. Plus de 400 tonnes de matériel ont ainsi été collectées et envoyées à la frontière ukrainienne.

Aujourd’hui la Protection Civile de Haute-Savoie a recentré son action sur l’envoi de matériel spécifique, tel que des groupes électrogènes ou encore du matériel médical de premier secours.

Pour permettre l’envoi de ce matériel spécifique, la Protection Civile de Haute-Savoie a lancé une cagnotte en ligne

Si de nouvelles collectes de matériel auprès des habitants sont organisées à Rumilly, une communication sera déployée sur nos différents supports.

Faire un don financier

Vous trouverez ici l’ensemble des associations ou institutions qui collectent des dons au profit des populations ukrainiennes :

La Croix-Rouge Française

Médecins sans frontières

Le Secours populaire

La Protection civile

La Fondation de France

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

L’Unicef

L’ONG Care International

L’association Solidarités International

Les Banques alimentaires

Les lieux utiles à Rumilly pour vous informer

La ville de Rumilly dispose de lieux vous permettant de trouver la bonne information sur l’ensemble des démarches mises en œuvre dans le cadre de la solidarité auprès des populations ukrainiennes.

Accompagner les propositions d’hébergement – CCAS de la ville de Rumilly

Vous souhaitez proposer un logement ou une chambre à votre domicile à des réfugiés venant d’Ukraine. Cela implique une organisation particulière chamboulant votre quotidien et entrainant une cohabitation qui peut se prolonger sur le long terme. Afin d’étudier ces éventuels changements et l’organisation qui peut être mise en place pour faciliter l’accueil de réfugiés, nos équipes du CCAS sont à votre disposition. Les équipes du CCAS pourront vous orienter vers les structures référentes le cas échéant.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Place de l’hôtel de ville (dans le patio derrière la mairie)
Tél. 04 50 64 69 02
contact@mairie.rumilly74.fr

icone-GPS-bloc-contact-01Nous localiser

Cours de français et d’ukrainien – la Médiathèque du quais des arts

La médiathèque du quai des arts met à disposition des cours en ligne :

Ces cours sont accessibles gratuitement avec la carte de la médiathèque (la carte de la médiathèque est gratuite jusqu’à 18 ans).

Médiathèque Quai des Arts
Place d’armes
Tél. 04 50 01 46 60
mediatheque@quaidesarts-rumilly74.fr

icone-GPS-bloc-contact-01Nous localiser

Accompagner les démarches administratives pour les réfugiés ukrainiens – Espace France Services

Vous accueillez des réfugiés ukrainiens ? L’Espace France Services est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches administratives de recensement et d’aide pour ces populations (statut de protection temporaire, démarches à réaliser, organismes référents…).

Espace France Services Rumilly
25 rue Charles de Gaulle
efsr@mairie-rumilly74.fr
Tél.

Réaliser des démarches en ligne – L’Espace Croisollet

L’espace Croisollet permet d’utiliser l’espace numérique en accès libre afin de réaliser les différentes démarches administratives et d’obtenir des informations en ligne, dans un cadre convivial.

L’Espace Croisollet propose également des cours pour « Apprendre le Français » dispensés par une professeure de FLE (Français Langue Etrangère). Ces cours sont sur inscription à destination des personnes d’origines étrangères, toutes nationalités.

Espace Croisollet
Passage Croisollet