Sortons masqués

Sortons masqués

Cet accessoire est devenu incontournable dans les gestes barrières qui limitent la propagation de la Covid-19.

Le port du masque est fortement préconisé et s’impose dans certaines situations :

  • aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, dans un périmètre de 50 mètres, pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements.
  • aux abords des gares de transport terrestre, ferroviaire et lacustre, dans un périmètre de 50 mètres, pendant les horaires de fonctionnement de ces établissements.
  • dans les parcs de stationnement des centres commerciaux et hypermarchés et aux abords de ces établissements dans un périmètre de 50 mètres, durant les horaires d’ouverture.
  • les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l’obligation de déclaration à l’exception des pratiques d’activité sportive.
  • les marchés publics de plein air, brocantes et vide-greniers.

Masques, gants, lingettes : que faire de mes déchets ?

  • Masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique : dans les poubelles de rue, ou chez nous, dans la poubelle tout-venant.
  • Pour les personnes malades, contacts ou ayant des symptômes : les masques, gants, mouchoirs et lingettes à usage unique doivent être jetés dans un sac plastique dédié à cet usage, opaque, et fermé. Lorsque celui-ci est plein, il doit être placé dans un deuxième sac répondant aux mêmes caractéristiques, fermé et stocké au domicile durant 24 heures, puis jeté dans la poubelle des ordures ménagères (ou poubelle « tout-venant »).

Jeter des déchets sur la voie publique constitue une infraction passible d’une amende qui s’élève à 68 € et passera prochainement à 135 €.

En savoir + particuliers.ademe.fr/que-faire-de-mes-dechets