Du nouveau pour les assistantes maternelles !

En janvier, le CCAS de la Ville de Rumilly adopte la mensualisation des assistantes maternelles de la crèche familiale Sucre d’orge. Vous êtes assistante maternelle ou vous souhaitez le devenir ? (Re)Découvrez Sucre d’orge et les avantages de la mensualisation !

Située dans les locaux de la maison de la petite enfance, la crèche familiale Sucre d’orge est composée d’assistantes maternelles, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une assistante administrative, d’une responsable de structure et d’une infirmière. Un médecin de crèche intervient également à l’entrée des enfants et peut être sollicité en cas de besoin.

Qu’est-ce que la mensualisation ?

Jusqu’à présent, la rémunération des assistantes maternelles était calculée au réel. A partir de janvier, la rémunération des assistantes maternelles sera mensualisée. La mensualisation consiste à calculer le salaire annuel de l’assistante maternelle, puis à le diviser par le nombre de mois du contrat pour le transformer en salaire mensuel lissé.

Cette mensualisation représente un réel avantage pour les assistantes maternelles qui travaillent rarement le même nombre d’heures tous les mois. Sans mensualisation, la rémunération peut énormément varier d’un mois à l’autre. Cette mensualisation apporte donc une stabilité dans les revenus des assistantes maternelles.

Comment ça fonctionne ?

La crèche familiale propose des accueils en fonction des demandes effectuées par les familles et des places disponibles (en respectant l’agrément du Conseil départemental). Une rencontre préalable avec les familles est réalisée dans les locaux de la crèche pour décider de la mise en place ou non du contrat d’accueil.

Différents types d’accueil sont proposés : régulier irrégulier et occasionnel. La contractualisation est effectuée avec la crèche familiale, selon un tarif horaire dépendant des revenus de la famille.

En accueil régulier ou irrégulier, les parents déterminent avec l’assistante maternelle les jours et horaires de présence de l’enfant sur la durée du contrat. Un nombre total d’heures est établi. Ce nombre d’heure est ensuite divisé avec le nombre de mois dont est composé le contrat. On obtient ainsi la moyenne d’heures réservées par mois.

La facturation aux familles est dissociée de la rémunération des assistantes maternelles. C’est la crèche qui calcule le montant mensuel facturé aux familles en multipliant la moyenne d’heures réservées par le tarif horaire (correspondant au niveau de ressources des familles). On obtient ainsi le versement mensuel que les parents devront effectuer auprès de la crèche.

La crèche familiale Sucre d’orge

La crèche familiale Sucre d’Orge dispose d’un agrément de 100 places. Les enfants de 2 mois et demi à 6 ans sont confiés à des assistantes maternelles agréées qui les accueillent à leur domicile. Ces accueils peuvent être réguliers, irréguliers et occasionnels. Les enfants scolarisés peuvent bénéficier d’une garde périscolaire jusqu’au mois de leur 6 ans.

A la crèche familiale, les assistantes maternelles sont employées par la collectivité, ce qui offrent de nombreux avantages dans l’exercice de cette profession :

• Des relations facilitées avec les familles (plus de gestion administrative et financière).
  • Des attributions effectuées par la crèche,
  • Un statut sécurisant, un règlement de fonctionnement,
  • Un exercice encadré et un accompagnement autour de la pratique professionnelle individualisé,
  • Un travail en équipe favorisant les échanges, les temps de formations, une réflexion commune,
  • Des séances d’analyse de la pratique pour prendre du recul et progresser,
  • Des temps collectifs pour les plus grands afin de leur permettre un premier apprentissage de la vie en collectivité,
  • Des partenariats avec la résidence pour séniors Baufort, la Médiathèque du Quai des Arts,
  • Des intervenants extérieurs pour des projets spécifiques (psychomotricienne, musicienne…),
  • Un accompagnement dans la mise en place de projets.

Pour les enfants aussi, le mode de garde dans une crèche familiale représente des avantages.

• Elle permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre familial, de bénéficier d’un accueil individualisé et personnalisé chez l’assistante maternelle tout en respectant ses rythmes et ses besoins,
  • Elle permet également à l’enfant un apprentissage progressif de la vie en collectivité dans les locaux de la crèche familiale lors des regroupements, proposés dès l’âge de 18 mois. Ceci afin de préparer progressivement l’enfant au passage du milieu familial au milieu scolaire.

Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez intégrer la crèche familiale ?

N’hésitez pas à prendre contact avec la maison de la petite enfance :

• Maison de la petite enfance
    7 rue des écoles
    74150 Rumilly
    Tél. 04 50 01 53 05 (secrétariat)