Toc-toque : un atelier cuisine à domicile

Vous avez 60 ans et plus ?  Participez à un atelier cuisine réalisable à domicile, sur le thème « Recette hivernale pour un vrai régal  » le vendredi 26 février.

Cet atelier de cuisine à réaliser chez soi permet d’aborder les bienfaits d’une alimentation équilibrée après 60 ans, et plus particulièrement comment cuisiner des produits de saison de manière originale en plein cœur de l’hiver. L’occasion de profiter d’un moment savoureux, seul ou en famille, en toute sécurité, autour de la préparation d’un repas gourmand tout en découvrant des conseils et astuces à mettre en pratique au quotidien.

Modalités

Inscriptions

• réservé aux seniors (60 ans et +) domiciliés sur une des 17 communes du territoire de Rumilly.
  • Inscriptions gratuites mais obligatoires auprès du Pôle Social de la Communauté de Communes au 04 50 01 87 15 pour les seniors qui résident à Rumilly.
  • Places limitées.

Déroulement

Les seniors inscrits bénéficieront d’un kit culinaire complet concocté en partenariat avec l’AMAP La Mésange Bleue et le regroupement de producteurs locaux et Les Paniers d’Ici. Ce kit contient :

• des produits locaux nécessaires à la réalisation des recettes,
  • des fiches recettes,
  • un livret des gourmands rempli de conseils nutritionnels
  • un tablier de cuisine.

Le kit sera livré à domicile le vendredi 26 février. Les participants seront appelés en amont de la livraison pour connaitre l’heure précise de livraison.
Ce kit peut également être récupéré en point de livraison défini à l’avance (Mairie, CCAS, Bâtiment de la Communauté de Communes…).

Les participants pourront ensuite réaliser les recettes chez eux et renvoyer des photos de leurs réalisations à Silver Fourchette. Les 3 plus jolies réalisations recevront un panier gourmand.

En savoir + Communauté de Communes, tél. 04 50 01 87 00contact@rumilly-terredesavoie.fr

La mission de Silver Fourchette ?

A l’initiative de l’association Groupe sos seniors depuis 2014, le programme national Silver Fourchette promeut une alimentation Santé & Plaisir pour les seniors et leurs aidants.

Silver Fourchette est présent sur une trentaine de départements français, afin de porter de manière pédagogique et ludique le sujet de la prévention de la dénutrition des seniors. Il est plus que jamais nécessaire de porter ce sujet à la connaissance du plus grand nombre, de fédérer autour de la question du plaisir de manger, et de valoriser l’ensemble des projets portant sur l’alimentation et les seniors dans les différents départements partenaires.

A l’affiche des programmations départementales : des actions d’information et sensibilisation (conférences-débats, ateliers 2.0, …) des moments de partage et d’expérience (projets pédagogiques, lotos gourmands, Olympiades…) et des apprentissages concrets (ateliers de cuisines).

En savoir + silverfourchette.org / Twitter / Facebook

Cette action de prévention est proposée dans le cadre de actions de prévention soutenues par la Conférence des Financeurs de Haute-Savoie, présidée par le Président du Département. Elle est à destination des seniors du territoire sur le thème de la Nutrition-Alimentation en collaboration avec Silver Fourchette Haute-Savoie, un programme de sensibilisation pour les plus de 60 ans.