Travaux en cours et impacts

Travaux en cours et impacts

Le cœur de ville de Rumilly change et ça se voit ! Depuis le début des travaux de grande ampleur, initiés avec le programme action cœur de ville dès 2019, les résultats sont aujourd’hui perceptibles. Les différentes opérations contribuent fortement à l’amélioration du cadre de vie de la population rumilliennes.

L’opération emblématique des rues du cœur de ville, Ecoles / Tours / Montpelaz, a débuté en 2022 et se poursuit actuellement.

La rue Montpelaz a été finalisée en 2023, offrant aux habitants, commerçants et passants un tout autre visage : celui d’une rue plus aérée et végétalisée devenue entièrement piétonne.  Dans la continuité de la rue Montpelaz, c’est tout le cœur historique qui évolue.

Aujourd’hui certains tronçons sont en cours de finalisation, comme la place Sainte-Agathe ou encore la rue des Ecoles.

Les travaux de la rue des Ecoles, qui ont commencé en octobre 2023, vont se concentrer au niveau de la place du Trésor Public de manière à faire la jonction avec la rue Montpelaz, dès la mi-mai et jusqu’à fin août 2024.

Quant à la place Sainte-Agathe, son revêtement définitif et sa pergola seront prochainement mis en place, pour une fin programmée d’ici la fin du mois de juin 2024.

Enfin, les travaux de l’école Léon Bailly se poursuivent et offriront aux élèves et aux enseignants une nouvelle école à compter de la rentrée de septembre 2025. Cette opération globale répond aux enjeux environnementaux avec une future école entièrement isolée, intégrant de nouvelles huisseries et davantage de lumière. Quant à l’intérieur, toutes les classes seront rénovées, pour un meilleur confort de tous.

Revue des différentes opérations actuellement en cours ou à venir, et leurs impacts en termes de déplacements et de stationnements. 

 

 

Place Sainte-Agathe

Le nouveau visage de la place Sainte-Agathe

La dernière phase des travaux de la place Sainte Agathe s’achève. D’ici la fin du mois de juin 2024, le revêtement définitif et la pergola seront mis en place. Les plantations et le paillage des jardinières seront également réalisés dans la foulée.

La finalisation de la place Sainte-Agathe marque donc une étape emblématique, pour un cœur de ville plus apaisé et végétalisé.

 

Les impacts des travaux

De mai à juin 2024 – Place Sainte-Agathe

  • Quelques nuisances sonores dues aux interventions des différentes entreprises

 

 

Jonction entre la rue des Ecoles & la rue Montpelaz

Les travaux de la rue des Ecoles se concentrent au niveau de la place du Trésor Public, à la jonction avec la rue Montpelaz

Conformément au calendrier initial, les travaux de la rue des Ecoles se poursuivent et se concentrent du côté de la Chapelle des Bernardines et de la jonction avec la rue Montpelaz, au niveau de la place située devant le Trésor Public.

Le but est d’assurer une continuité pour les usagers entre la rue des Ecoles et la rue Montpelaz, ainsi que de la place Sainte-Agathe.

Cette opération débute à partir du 13 mai jusqu’au 31 août 2024. La végétalisation de ces derniers espaces se fera à l’automne 2024.

 

Les impacts des travaux 

Du 13 mai au 31 août 2024 –  Place du Trésor Public :

  • Stationnement interdit sur la place du Trésor public : les parkings à proximité restent ouverts (Parkings Forum, Révérend Simon et Démotz)
  • Accès nord de la rue des Ecoles interdit aux piétons : l’accès aux écoles, au cabinet médical, au restaurant scolaire et au Secours Catholique est assuré par le côté de la rue de l’annexion ou le chemin des Ecoliers
  • Les accès au Trésor Public et à l’Espace France Services sont assurés pour les piétons du côté de la rue Charles de Gaulle

 

De mai à juillet 2024 – Accès à la rue Montpelaz :

  • De mai jusqu’au 07 juillet 2024 inclus: l’accès pour les véhicules (livraisons et piétons) à la rue Montpelaz est maintenu
  • Du 8 juillet au 22 août 2024 inclus: l’accès pour les véhicules (livraisons et piétons) à la rue Montpelaz est interdit (période de réglage de structure, coulage et de séchage du revêtement)

 

École Léon Bailly

Une nouvelle école pour la rentrée de septembre 2025

Depuis septembre 2023 et le transfert des élèves dans les écoles à proximité, l’école Léon Bailly fait l’objet de travaux de rénovation dans sa globalité.

La partie la plus ancienne de l’école Léon Bailly conservera son aspect extérieur et fera l’objet d’une isolation par l’intérieur, en même temps qu’un rafraichissement de la façade et de ses volets. Quant à l’autre aile de l’école, la plus récente, elle sera entièrement isolée par l’extérieure. Son aspect global évoluera avec de grandes ouvertures pour bénéficier davantage de la lumière extérieure, le tout dans une architecture moderne.

L’ensemble des fenêtres de l’école seront changées, afin d’optimiser les gains énergétiques.

Les plafonds des classes et des autres salles de l’école seront abaissés, dans le but de réduire la consommation énergétique. Les éclairages seront également changés par un système « led », beaucoup moins énergivore. Enfin, un travail sur l’isolation phonique sera entrepris.

La cour de récréation fera également l’objet de travaux avec la plantation d’espaces végétalisés.

Après avoir été complétement vidée, une opération de désamiantage a été entreprise en début d’année 2024.  Aujourd’hui les travaux se poursuivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dès le mois de mai, un échafaudage sera installé du côté du parking Révérend Simon de manière à assurer les travaux sur la façade.

 

Impact des travaux 

De mai 2024 jusqu’au premier semestre 2025 – Parking Révérend Simon :

Des places de parking seront neutralisées pendant cette période afin de poser un échafaudage et permettre la circulation des engins de travaux