Retour obligatoire à l’école le 22 juin : l’organisation est en place !
Publié le 2 juin 2020 par Service Communication
Le grand principe de la phase 3 du déconfinement est un retour obligatoire pour tous les élèves à l’école à compter du lundi 22 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet. Dans ces conditions la Ville de Rumilly est prête.
Le Président de la République a annoncé le dimanche 14 juin une reprise obligatoire et dans des conditions presque normales de l’école pour tous les élèves des écoles et collèges de France. Cette décision est toujours motivée par 2 objectifs :
- Le premier, éducatif, est d’assurer un retour à l’école pour tous (plus de 50 % des élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école)
- le second, économique, est de permettre le retour de tous les parents au travail.
Le protocole sanitaire, en vigueur jusque-là, a été assoupli sur plusieurs points, même s’il reste toujours basé sur les 4 mêmes grands principes : le respect des gestes barrières, le respect de la distanciation physique, la limitation du brassage des élèves et le nettoyage et la désinfection des locaux.
L’ensemble des acteurs des écoles de Rumilly, directrices d’école, Inspecteur de l’Éducation Nationale et Mairie, ont donc à nouveau travaillé ensemble pour proposer aux familles l’organisation suivante.
Organisation générale scolaire et des accueils périscolaires
Les écoles de Rumilly se sont mises en capacité d’accueillir les élèves et d’appliquer le nouveau protocole sanitaire, permettant ainsi à tous de reprendre leur activité professionnelle.
Les règles sanitaires
Dans les salles de classes et les espaces clos
La règle de distanciation physique dans les locaux reste d’actualité mais a été assouplie. Il n’est plus demandé de prévoir 4 m2 par élève mais simplement d’assurer, « chaque fois que cela est possible, une distance d’un mètre entre les élèves lorsqu’ils sont assis côte à côte ou face à face ». Cette nouvelle disposition nous permet d’accueillir à nouveau tous nos élèves en présentiel et en même temps.
La Mairie a une nouvelle fois réaménagé toutes les salles de classes pour réinstaller le mobilier qui avait été déménagé début mai. Les déplacements dans l’école seront toujours réduits au strict minimum. Les salles seront aérées très régulièrement, au minimum pendant chaque récréation et sur le temps de midi.
Le prêt de matériel scolaire aux enfants n’est toujours pas possible pour éviter tout risque de contamination par les objets : chaque élève devra donc se présenter chaque jour à l’école avec tout son matériel.
Dans les bâtiments
Comme le protocole insiste toujours sur la limitation du brassage des groupes d’élèves, le sens de circulation mis en place début mai à l’intérieur des bâtiments restera en vigueur.
Passages aux toilettes
Les passages aux toilettes se feront toujours sous la surveillance d’adultes. Pour que les adultes puissent surveiller ces temps, les toilettes seront fermées pendant les récréations et les passages aux toilettes se feront à des moments déterminés à l’avance. Sauf contre-avis médical, les enfants n’iront pas aux toilettes sur le temps de classe.
Lavage des mains
Ce point reste un point important du nouveau protocole. Les encadrants rappelleront aux enfants la bonne façon de faire aussi souvent que nécessaire. Les élèves devront au minimum se laver les mains dès leur arrivée à l’école ou au sein de l’accueil du matin, après chaque récréation, après chaque passage aux toilettes, après avoir toussé ou éternué ou après s’être mouché.
Nettoyage des locaux
Les locaux seront désinfectés chaque fin de journée et une désinfection des points de contact (poignées de portes, interrupteurs, boutons de chasses d’eau…) sera effectuée par les agents d’entretien une fois supplémentaire dans la journée.
En cas de suspicion
Si un enfant présente des symptômes évocateurs, il sera immédiatement isolé et ses parents seront invités à venir le chercher dans les plus brefs délais. Le protocole mis en place par l’Éducation Nationale s’appliquera, celui-ci comprenant notamment l’information de toutes les personnes contacts.
L’organisation du temps scolaire
Chaque école a communiqué aux familles les horaires et modalités d’accueil pour chaque classe.
Les horaires des récréations seront toujours décalés pour chaque classe. Les consignes sanitaires autorisent à nouveau les jeux de ballons ou de contacts ainsi que l’utilisation de matériel collectif pendant ces temps, entre les élèves d’une même classe uniquement. Les enfants seront donc plus libres de retrouver leurs jeux d’avant mais des zones resteront délimitées pour chaque classe.
L’organisation des temps périscolaires
Accueils du matin et du soir
Les inscriptions aux accueils du matin et du soir seront à nouveau possibles pour tous les enfants sans condition de travail pour les parents aux mêmes horaires qu’avant le 16 mars.
Cantine
Les inscriptions à la cantine resteront réservées aux enfants dont les deux parents travaillent. Cette condition est maintenue car les règles sanitaires nous contraignent à limiter le nombre de places.
Modalités d’inscriptions
Les familles pourront procéder aux inscriptions sans majoration à ces différents services pour la semaine du lundi 22 juin au 26 juin :
- via le portail familles (jusqu’au lundi 22 juin à 8h30)
- ou à la Direction Education Jeunesse (le vendredi 19 juin matin ou par téléphone au 04 20 64 69 26 l’après-midi). Pour raisons d’organisation, nous vous demandons de privilégier si possible les inscriptions par le portail familles.
Pour la dernière semaine, merci de bien respecter les délais d’inscriptions habituels.
Rôle et responsabilité des parents
Les parents doivent rester très vigilants. Il appartient donc toujours à chaque parent :
- de prendre chaque matin la température de son (ses) enfant(s) et de ne pas le mettre à l’école si celle-ci dépasse 38 °C ou si l’enfant, ou n’importe quel autre membre de la famille, présente des symptômes évocateurs (toux, éternuements, fatigue…).
- de continuer à la maison l’éducation aux gestes barrières (notamment un lavage des mains très régulier) et à la distanciation sociale. Les parents devront enfin fournir chaque jour à leur enfant un paquet de mouchoirs jetables.
- de veiller à respecter scrupuleusement les horaires qui leur auront été assignés lorsqu’ils amèneront leurs enfants à l’école (arriver à l’heure précise, ni en avance ni en retard). Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux.
Le port du masque pour les adultes aux abords de l’école est vivement recommandé.