Implantation d’une recyclerie sur le territoire : participez et donnez votre avis !

La Communauté de Commune Rumilly Terre de Savoie porte un projet de création d’une recyclerie sur le territoire et lance une enquête en ligne.

Il s’agit d’une part de proposer des alternatives de consommation sur le territoire à bas prix et en complément de l’offre déjà existante et d’autre part de permettre la création d’emplois et de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi. Dans ce contexte, la collectivité réalise en 2022 une étude de faisabilité pour étudier les possibilités d’implantation de ce type d’établissement.

Une recyclerie, pour quoi faire ?

Une recyclerie, est une structure de réemploi dont l’objectif est d’offrir une seconde vie aux objets pour leur éviter de finir à la poubelle ou à la déchèterie.

Ses fonctions sont multiples :

• protéger l’environnement en limitant les quantités de déchets incinérés / enfouis et le gaspillage des matières premières ;
  • contribuer à l’emploi et à l’économie locale ;
  • permettre à chacun de s’équiper à bas coût.

Une recyclerie est un lieu de récupération et de valorisation d’objets, avec un espace de revente et qui s’inscrit dans un objectif de réduction des déchets. Ce type de structure favorise ainsi le réemploi et la réutilisation des objets pour un moindre impact sur notre environnement. Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique, sociale et économique.

Une recyclerie exerce 4 grandes missions :

• La récupération d’encombrants et d’objets usuels divers ;
  • Le tri et la remise en état de ceux qui sont réparables, le recyclage des autres ;
  • La revente d’objets d’occasion à prix réduit ;
  • La sensibilisation et la promotion des gestes de réduction des déchets et du tri.

Entrez dans la Ronde en participant à l’enquête !

Pour répondre au mieux à vos besoins, la Communauté de Communes souhaite recueillir votre avis et vos éventuels témoignages en vous proposant de participer à une enquête en ligne. Cette enquête permettra d’avoir un aperçu de vos pratiques et de votre intérêt à l’implantation d’une recyclerie proche de vous. Répondre à cette enquête ne vous prendra pas plus de 10 minutes et les réponses sont anonymes. Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce sujet et du temps que vous y consacrerez !

Pour en savoir plus, consultez la page sur le projet de la recyclerie sur le site internet de la Communauté de Communes.