Une rue une histoire : la rue des remparts

À Rumilly, certains noms de rues nous lient au passé de la ville et nous permettent de mieux comprendre son histoire. La rue des remparts en est un exemple.

La rue qui surplombe la Néphaz et qui connecte la place Grenette à la rue de la Croix-noire, vous la visualisez ? Elle doit son nom à la présence de fortifications au même emplacement pendant le Moyen-Age.

Entre le XIIIe et le XVe siècle, les rives de la Néphaz étant moins escarpées au sud de la ville, et donc plus vulnérables en cas d’attaque.

La construction d’un dispositif défensif en ce lieu était alors indispensable. C’est ainsi qu’une enceinte entourant la ville a été construite afin de la protéger.

Deux rangées de murailles préservaient la ville. Entre elles, des jardins particuliers se sont développés au fil des siècles. Les habitations étaient construites collées au second rempart. L’alignement des façades de la rue Montpelaz en témoigne encore. De ce fait, les maisons étaient à la fois parties prenantes du dispositif défensif militaire tout en étant protégées.

L’enceinte urbaine fut détruite par les troupes françaises de Louis XIII en 1630 lors du siège de la ville.

Si aujourd’hui ces remparts sont peu observables, une étude archéologique menée en 2014 a permis d’en retrouver les vestiges et de comprendre leur position.