Une riche expo temporaire 2018 sur l’histoire industrielle de la ville

Une riche expo temporaire 2018 sur l’histoire industrielle de la ville

Présentée du 7 février 2018 au 5 janvier 2019, l’exposition temporaire « L’industrie, une histoire made in Rumilly » proposait une riche programmation autour de l’histoire industrielle de la ville.

L’exposition « L’industrie, une histoire made in Rumilly » a rencontré un beau succès avec 1 270 visiteurs en visite libre. Le parcours de visite proposait de découvrir chronologiquement et à travers trois grandes périodes historiques les grandes phases du développement économique de la ville, ses entreprises et produits phares.

Déclinée en balades urbaines, ateliers, conférences, visites guidées, l’exposition temporaire a rythmé la programmation du musée Notre Histoire en proposant des animations variées et pour tous les publics.

 

Les conférences des Rendez-vous du jeudi

Conférence de Pierre Judet, septembre 2018

Les Rendez-vous du jeudi ont mis en contact les visiteurs du musée avec des professionnels spécialistes de l’histoire industrielle du territoire.

  • Jeudi 26 avril “L’usine de Chedde à Passy : une utopie du bien-être collectif”, conférence de Samir Mahfoudi, chargé de l’inventaire du patrimoine hydraulique et industriel du Département de la Haute-Savoie.
  • Jeudi 7 juin “Etudier l’histoire industrielle de Rumilly”, conférence d’Eric Robert, historien d’entreprises.
  • Samedi 15 septembre “Le développement industriel du bassin annecien depuis la Révolution française aux Trente Glorieuses”, conférence de Pierre Judet, Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire sociale de l’industrie, Université Grenoble Alpes.
  • Jeudi 4 octobre “Le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses, une institution en devenir”, conférence de Florence Poirier, directrice du musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses

La visite guidée : une découverte en groupe, en famille ou entre amis

Visite guidée, mai 2018

Animée par l’équipe du musée, la visite guidée est un rendez-vous privilégié par un public majoritairement adultes.

Les visites guidées sont majoritairement organisées pour les groupes ou lors des manifestations nationales comme les Journées européennes du patrimoine ou la Nuit des musées.

 

 

 

Des activités adaptées aux enfants de 6 à 17 ans

Les propositions pour le jeune public remportent toujours un vif succès. Pendant les vacances, le musée propose de nombreuses activités pour les enfants et adolescents. Un important travail de préparation pédagogique a été réalisé avec les enseignants.

Le mini-stage Apprentis maroquiniers – vacances d’hiver

Une des premières industries florissantes de Rumilly a été celle des tanneries. Grâce à la présence de rivières, des générations de tanneurs travaillent à la création de cuir. Les enfants ont pu s’initier à cette histoire et ce matériau.

Les mini-stages Sténopé – capture d’images – vacances de printemps et d’été

Une balade dans les quartiers industriels a conduit les enfants à expérimenter ce procédé à l’origine de la photographie. De retour au musée, les enfants ont pu développer leurs clichés et réaliser leur album souvenir.

Ateliers Sérigraphie à la manière d’Andy Warhol et Crée ta pub ! –  vacances d’automne créatives et artistiques…

Parce que comme dans le monde industriel, il y a de la technique et des codes dans l’art, les enfants ont pu s’initier aux secrets de la sérigraphie, reproduction en série d’une image et à l’art de la publicité.

… Mais aussi scientifiques 

A l’occasion de la Fête de la science, les enfants ont pu faire le plein d’expériences autour de la création de l’électricité pour comprendre comment fonctionnaient les premières usines de Rumilly.

Du CP au lycée, en balade urbaine ou en atelier pédagogique, les scolaires à la découverte de l’histoire industrielle.

Toute l’année, des projets autour de l’urbanisme, de l’habitat, du travail dans la ville ont permis de tisser des liens entre les écoles de Rumilly et le passé économique de la ville.

 

Des manifestations nationales sous le signe du patrimoine industriel

Spectacle les aventureux Coupleux. Nuit des musées 2018

Les aventureux Coupleux, mémoires d’une secrétaire

Pour cette soirée exceptionnelle au musée, dans l’ambiance feutrée de la tombée de la nuit, la compagnie l’Artisserie a conté l’épopée industrielle des frères Coupleux, inventeurs géniaux et aventuriers de la région Lilloise à la Belle époque.

 

Le musée sort de ses murs – des balades urbaines dans le secteur industriel très suivies

Comme à chaque saison, les balades urbaines dans Rumilly se réinventent. Et c’est tout naturellement que cette année, l’équipe a choisi d’emmener le public pour une escapade au cœur du secteur industriel : histoire des quartiers, de l’urbanisme, de l’architecture, des entreprises phares, de l’habitat ouvrier ou celui des dirigeants…

La genèse de l’exposition

Pour cette exposition temporaire, le musée Notre Histoire a entièrement élaboré « L’industrie, une histoire made in Rumilly » en interne, sous l’impulsion d’une étude historique menée en 2016 par Eric Robert, historien d’entreprises qui a permis de porter un regard neuf sur le passé industriel de Rumilly. L’exposition découlait directement de son rapport d’étude, en retraçant les grandes lignes du développement industriel de la ville, tout en mettant l’accent sur les principaux établissements qui l’ont marqué.

L’équipe du musée s’est également entourée d’autres professionnels pour mener à bien ce projet comme un commissaire qui a géré du début à la fin la mise en place de l’exposition en supervisant chaque étape de la création. Il a aussi rédigé les textes présentés et sélectionné les objets à exposer. Un scénographe a ensuite agencé les objets et les contenus exposés dans l’espace puis le régisseur d’œuvre est intervenu sur la gestion de ces objets. Enfin, un médiateur a conçu et mis en oeuvre l’ensemble des animations déclinées de l’exposition : mini-stages, visites guidées, ateliers, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi…

L’histoire industrielle de la ville perdure au delà de cette exposition. C’est pourquoi les propositions créées à l’occasion de l’exposition temporaire sont aujourd’hui pérennisées et intègrent l’offre de médiation permanente du musée comme la balade urbaine “Industrie” qui propose de parcourir la ville et les traces de son activité industrielle.

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime venir et...