Le 31 octobre 2023, une animation « Halloween » s’est tenue au Refuge LPO de la base de loisirs de Rumilly.
Dans le cadre du Programme d’éducation au développement durable de la Ville de Rumilly, la LPO a proposé différents ateliers à la tombée de la nuit :
- sciences,
- botanique,
- chant,
- métamorphose,
- connaissance des espèces et potion
Les participants, venus déguisés, ont découvert la faune des zones humides à travers un « qui suis-je ? », en mettant l’accent sur les animaux qui font peur (araignée, insectes, chauve-souris, rapaces nocturnes) et en expliquant pourquoi ils sont importants pour les écosystèmes.
Le cours de sciences mettait en avant les pelotes de réjection des rapaces nocturnes et celui de métamorphose montrait que beaucoup d’espèces se transforment et changent d’apparence au cours de leur vie.
Enfin, celui de potion permettait de transformer les éléments trouvés au cours de la balade (cynorhodon, feuille de lierre, …) en bonbons !
Cette animation semble plaire aux participants, qui trouve en elle une autre façon de fêter Halloween !
Il y a 12 ans, la Ville de Rumilly, consciente de la richesse écologique de la base de loisirs, est entrée en contact avec la LPO afin de placer cet espace en refuge LPO et ainsi de favoriser et valoriser la biodiversité de proximité au sein de la commune.
Dans le cadre de ce programme refuge, la ville a proposé aux scolaires et au grand public de la commune des animations en 2021 et 2022 sur de nombreux thème liés à la biodiversité : oiseaux, chauves-souris, reptiles découverte des zones humides, ripisylve…
En 2021 : 11 animations ont été réalisées : 9 scolaires et 2 animations grand public.
En 2022 : 10 demi-journées d’animations : 7 demi-journées d’animation à destination des scolaires, 1 demi-journée à destination du CMJ et 2 demi-journées d’intervention à destination du grand public.
Pour 2023, déjà deux animations, dont celle-ci, sont prévues à destination du grand public par la LPO.