Visite officielle de la délégation italienne de Maglie

Ernesto Toma, maire de Maglie, est en visite à Rumilly accompagné d’une petite délégation de sa ville ce début de semaine pour la signature de la charte de jumelage entre nos deux villes. Bienvenue à eux !

Maglie et Rumilly ont signé leur jumelage en Italie à Maglie le 18 novembre 2018. C’est au tour de la délégation de Maglie de venir signer à Rumilly la charte de jumelage et le serment de fraternité. La cérémonie se tiendra au salon consulaire de l’hôtel de ville ce lundi 18 mars. C’est un moment solennel dans l’histoire de nos deux villes.

Une matinée de travail a également été organisée ce lundi matin associant autour des élus italiens et français le GFA Rumilly-Vallières, l’Office de tourisme, le Comité de jumelage, le CAE Rumilly-Alby Développement, des enseignants et responsables d’établissements scolaires. Entre football, jeunesse, tourisme, économie et festivités, ce temps d’échange entre partenaires d’horizons différents permet de poser des premières pistes de travail pour pérenniser ce jumelage.

Deux élus de Maglie étaient venus découvrir Rumilly début 2018 en préambule de ce projet, mais c’est la première fois que le maire Ernesto Toma vient à Rumilly. Et Rumilly est la première ville jumelée pour Maglie.

Les jumelages sont animés à Rumilly par un comité de jumelage, dirigé par Jacques Chevalier. Le comité de jumelage a prévu de se rendre à Maglie à la fin de ce mois de mars pour nouer de premiers contacts.

Un rapprochement impulsé par la jeunesse

Des lycéens de Maglie viennent à Rumilly depuis de nombreuses années dans le cadre d’échanges scolaires menés avec le lycée Demotz. Ces échanges réguliers sont à l’origine de l’intérêt des deux villes l’une pour l’autre, qui se sont rencontrées à deux reprises au cours de l’année 2018 et pensent avoir de belles choses à faire ensemble, avec un intérêt commun dans différents domaines d’action. Celui de la jeunesse par exemple, mais aussi en terme de culture et d’histoire, de gastronomie, de tourisme et d’événementiel.

À voir aussi

Les jumelages

Favoriser les échanges entre habitants, développer le sentiment vivant de la fraternité par une meilleure compréhension mutuelle, tels sont les objectifs partagés par Rumilly et ses villes jumelles ou ses partenaires. Un jumelage est une relation établie entre deux...