Le 12 juillet dernier, une partie du département a été placée en alerte renforcée. Le temps frais du début du mois d’août a permis de maintenir les débits des cours d’eau et d’améliorer l’humidité des sols à un niveau satisfaisant.
Depuis plusieurs jours, le département fait face à un épisode caniculaire. Les températures élevées et l’absence de précipitations entraînent une baisse marquée des débits qui repassent progressivement sous les seuils d’alerte.
Le niveau de la majorité des nappes présente également une tendance à la baisse, accentuée par une forte hausse de la consommation. Certains secteurs sont sur les mêmes tendances que 2022 et les tensions sur l’alimentation en eau potable augmentent. Les orages prévus en fin de semaine ne permettront pas une alimentation suffisante des milieux aquatiques.
En parallèle, l’humidité des sols, qui s’était améliorée au cœur de l’été, se dégrade à nouveau. L’ouest du département est particulièrement touché présentant un déficit jusqu’à – 60 % par rapport à la normale. Les températures élevées et les précipitations disparates attendues d’ici la fin du mois d’août risquent d’aggraver la situation.
Cartographie de la Haute-Savoie à compter du 23 août 2023
- les secteurs du Fier, du Chéran et des Usses passent au niveau alerte renforcée (niveau 3/4)
- l’Arve amont passe en alerte (niveau 2/4)
- les secteurs des Dranses, du Sud-Ouest lémanique, de l’Arve aval et de l’Arve médian restent au niveau alerte renforcée (niveau 3/4)
- le Genevois reste en alerte (niveau 2/4)
Consultez l’arrêté préfectoral n° DDT-2023-1087 du 23 août 2023 portant restrictions temporaires de certains usage de l’eau dans le département de la Haute-Savoie