Visite virtuelle de l’exposition Fêtes : les conscrits

L’équipe du musée Notre Histoire vient à vous et propose une visite virtuelle de l’exposition Fêtes à Rumilly : histoire(s) d’être(s) ensemble !

L’exposition se compose de différentes parties et de différents thèmes qui retracent des événements collectifs du passé de Rumilly. Saviez-vous qu’autrefois les conscrits de la ville étaient fêtés une année durant ?

Thème 1 – Les conscrits : un rite de passage

Jusqu’en 1967, les jeunes hommes de 20 ans se présentent en cortège devant le conseil de révision du chef-lieu de canton. Ceux qu’on déclarait « bons pour le service » partaient faire leur service militaire. Avant cela, et parfois pendant une année entière, les conscrits faisaient la fête. La « tournée des conscrits » consistait à faire le tour des maisons, notamment des « conscrites » et à se faire inviter à manger et à boire !

La fête des conscrits représente une étape importante dans la vie des jeunes hommes puisqu’elle marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. En portant la cocarde et l’insigne « bon pour le service » sur leur veste, les conscrits affichent leur nouveau statut à la société. Ce moment représente aussi une affirmation de leur masculinité. On offre alors d’autres insignes qui indiquent « bon pour les filles ».

Les jeunes femmes ont elles aussi leur espace de sociabilité. Dans les années 1980-1990, les « Agathines », du nom du vocable de l’église de Rumilly, regroupent les femmes non mariées de la ville. A l’occasion d’un repas strictement réservé aux femmes, une Miss Agathe est élue.

Quiz du musée !

Vous avez des souvenirs des conscrits, partagez-les avec nous !

Un avant goût des objets que vous découvrirez dans l’exposition

Drapeau de conscrits- 1914
Chaque classe recevait un drapeau mentionnant l’année de la classe et le nom de la commune.
Celui-ci appartenait à la classe 1914. Au centre, une Marianne semeuse est représentée, évoquant la république apaisée et nourricière, porteuse d’espoir avec le soleil levant à l’horizon.
Ce drapeau, une des pièces phares de l’exposition, a été restauré spécialement pour l’occasion. Grâce à un nettoyage et une consolidation, le drapeau a retrouvé la finesse de ses décors peints et ses couleurs originelles.

Classe 1912
Photographe M.F Exertier
Cette photo montre la classe 1912, donc les jeunes gens nés en 1892.
Le drapeau est orné de l’emblème de la ville, et porte les inscriptions « Honneur », « Patrie », « classe 1912 » et « ville de Rumilly »
On peut observer les différents accessoires portés par les conscrits : béret, cocarde ainsi que leur carte de tirage au sort accrochée à leur veste.
Classe 1955
Photographe : H. Tracol
Sur cette photo, plus récente, les classards ont troqué le béret contre un chapeau, mais portent encore cocardes et insignes.
La photo a été prise sur la place d’Armes, devant le monument aux morts.
Agathines, 1984
Photographe : H Tracol

Nouvelles programmations

• Conférence “Une année de fêtes dans l’Albanais” initialement prévue le jeudi 26 mars est reportée au jeudi 3 décembre.
  • Conférence “Bons pour la fête : histoire des classes et des conscrits” initialement prévue le jeudi 16 avril est reportée au jeudi 28 mai.

Dès la réouverture du musée, nous vous attendons avec plaisir pour vous faire découvrir la scénographie de l’exposition et l’ensemble des objets présentés !

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime...