L’équipe du musée Notre Histoire vient à vous et propose une visite virtuelle de l’exposition Fêtes à Rumilly : histoire(s) d’être(s) ensemble !
L’exposition se compose de différentes parties et de différents thèmes qui retracent des événements collectifs du passé de Rumilly. Saviez-vous qu’autrefois les conscrits de la ville étaient fêtés une année durant ?
Thème 1 – Les conscrits : un rite de passage
Jusqu’en 1967, les jeunes hommes de 20 ans se présentent en cortège devant le conseil de révision du chef-lieu de canton. Ceux qu’on déclarait « bons pour le service » partaient faire leur service militaire. Avant cela, et parfois pendant une année entière, les conscrits faisaient la fête. La « tournée des conscrits » consistait à faire le tour des maisons, notamment des « conscrites » et à se faire inviter à manger et à boire !
La fête des conscrits représente une étape importante dans la vie des jeunes hommes puisqu’elle marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. En portant la cocarde et l’insigne « bon pour le service » sur leur veste, les conscrits affichent leur nouveau statut à la société. Ce moment représente aussi une affirmation de leur masculinité. On offre alors d’autres insignes qui indiquent « bon pour les filles ».
Les jeunes femmes ont elles aussi leur espace de sociabilité. Dans les années 1980-1990, les « Agathines », du nom du vocable de l’église de Rumilly, regroupent les femmes non mariées de la ville. A l’occasion d’un repas strictement réservé aux femmes, une Miss Agathe est élue.
Quiz du musée !
Vous avez des souvenirs des conscrits, partagez-les avec nous !
Un avant goût des objets que vous découvrirez dans l’exposition
Agathines, 1984 Photographe : H Tracol |
Nouvelles programmations
- Conférence “Une année de fêtes dans l’Albanais” initialement prévue le jeudi 26 mars est reportée au jeudi 3 décembre.
- Conférence “Bons pour la fête : histoire des classes et des conscrits” initialement prévue le jeudi 16 avril est reportée au jeudi 28 mai.
Dès la réouverture du musée, nous vous attendons avec plaisir pour vous faire découvrir la scénographie de l’exposition et l’ensemble des objets présentés !