Comment se construit une activité ?

Comment se construit une activité ?

Que ce soit à la cantine, dans les accueils du matin et du soir et aux centres de loisirs, les animateurs débordent d’imagination pour rendre ces moments riches et amusants. Les propositions sont variées et l’enfant choisit d’y participer ou non, sans contrainte.

L’arbre pédagogique

Tout au long de l’année, l’équipe d’animation met en place différents projets qui permettront à l’enfant de s’épanouir et de découvrir le monde qui l’entoure. Ces projets s’appuient sur le projet pédagogique et sur la politique éducative de la commune, des supports qui constituent une ligne de conduite pour les animateurs dans l’élaboration de leurs activités.

Elles sont toujours en lien avec le projet d’animation. L’animateur élabore le contenu, le déroulement et sa possible évolution selon la réaction des enfants pendant le temps d’activité. À chaque fin d’activité, un temps de bilan est consacré avec les enfants.

Ils sont construits par les animateurs. Ces projets sont créés autour d’un thème central et exploitent des objectifs spécifiques du projet pédagogique. Ces projets d’animation sont organisés plusieurs fois dans l’année ou sur une période définie.

Il est élaboré par l’équipe d’animation à chaque rentrée scolaire, selon le bilan de l’année précédente et le projet éducatif du territoire. C’est le principal support utilisé pour imaginer les activités. Chaque animateur est porteur de ce projet qu’il a co-construit pour accompagner l’enfant dans ses découvertes du monde, des autres et de soi.

Il définit la politique éducative de la commune et fédère les partenaires éducatifs (familles, Éducation nationale, associations, institutions, services municipaux) pour accompagner les enfants dans leur développement. À Rumilly, il s’appuie sur des valeurs et des orientations prioritaires telles que l’ouverture au monde et aux autres, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, la prévention, l’aide à la parentalité, la citoyenneté et la laïcité.

 

> Au centre j’aime…

  • Jouer et planter des plantes. Timothée, 7 ans.
  • Jouer à cache-cache, mais il n’y a pas assez de cachettes ! Nolan, 7 ans.
  • Il y a toujours une activité qui me plaît : aller à la piscine, la sortie vélo au plan d’eau, la sortie fossile (on a trouvé des fossiles et des cristaux), reconnaître les arbres à Ecle… Paul, 6 ans ½.
  • Jouer au basket et retrouver mes copains de maternelle parce qu’on n’est plus dans la même école. Thess, 9 ans.
  • le centre est super bien, je suis presque triste de partir l’année prochaine. Agathe, 11 ans.
  • J’adore les journées à thème ! Charlotte, 11 ans.
  • Ils nous demandent souvent ce qu’on a envie et ils s’organisent pour pouvoir le faire la semaine suivante. Et ils nous demandent aussi toujours notre avis sur l’activité quand on a fini. Agathe, 11 ans.
  • J’aime quand on mange, et aussi quand on ne mange pas. J’aime quand on fait la cuisine. Charlie, 4 ans.

> Je n’aime pas…

  • Je n’aime pas la sieste car elle est trop longue. Charlie, 4 ans.
  • J’aime pas trop les activités. Je propose Minecraft (jeu vidéo) mais on n’en fait pas. Timothée, 7 ans.
  • J’aime pas la piscine. Nolan, 7 ans.
  • je sais pas j’aime tout ! Paul, 6 ans ½.

 > Nos animateurs.trices ont la cote !

  • Alex est super gentil et je le connais depuis que je suis en CP. Axel, 9 ans.
  • Gabin, il est cool. Nolan, 7 ans.
  • Adrien je l’aime bien ! Timothée, 7 ans.
  • J’ai adoré faire les planètes à la bombe avec Yohan, il a toujours plein d’idées et il est très fort en dessin. Les animateurs des fois ils testent parce qu’ils sont pas sûrs que les enfants aiment mais ça marche toujours. Paul, 6 ans ½.
  • Pas de préféré pour moi je les aime tous ! Ils sont sympas, drôles avec chacun leur spécialité : Christophe et Anne ce sont les pros de la nature, Alex et Yohan pour le dessin et le sport, Marie-Charlotte et Gabin pour les sorties. Agathe, 11 ans.
  • J’aime bien Olivier parce qu’il me dit toujours « ça va mon pote ? ». Charlie, 4 ans.
  • Yohan est gentil, marrant et sportif. Je m’entends très bien avec Anne et aussi Anaïs qui m’aide beaucoup en dessin. Thess, 9 ans.