Qu’est-ce que le développement durable ?
La définition couramment admise du développement durable est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland – 1987).
Le développement durable s’appuie sur quatre grands principes :
- l’équité sociale – Solidarité dans le temps et l’espace
- l’efficacité économique – Se développer dans la durée, choisir des solutions les plus viables économiquement
- la protection de l’environnement – Responsabilité, prévention, précaution
- la gouvernance – Démocratisation des modes de décision, participation de la population aux décisions.
Le Plan communal de développement durable à Rumilly
En 2011, la Ville de Rumilly formalisait son engagement dans une politique de développement durable par l’élaboration d’un Plan communal de développement durable (PCDD).
Ce document, riche et ambitieux, recense pas moins de 110 actions à engager à l’échéance 2017, classées en 7 grandes orientations stratégiques. Il donne ainsi lisibilité, visibilité et cohérence aux actions menées par la commune.
Ce programme avait été élaboré à la suite d’un diagnostic du développement durable sur la commune, suivi d’une phase de concertation. Les échanges au sein des services municipaux et avec les acteurs locaux avaient permis de recueillir une grande richesse d’informations qui ont grandement alimenté le document, approuvé par délibération du conseil municipal le 5 juillet 2012.
La mise en oeuvre
Mis en œuvre sur la période 2012 – 2017, ce Plan communal de développement durable est arrivé à échéance en 2017. A la suite du bilan tiré, il est prorogé et se poursuit jusqu’au 31 août 2020.
Le bilan des actions réalisées depuis 2012 a été réalisé et montre que sur les 110 actions inscrites au PCDD :
- 69 sont finalisées : la plantation d’un verger, l’achat de véhicules et de 6 vélos électriques, l’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques et de 116 arceaux vélos, la mise en œuvre du tri des déchets au centre-ville, le renouvellement de la convention pour le Refuge LPO de la base de loisirs, l’installation de 2 boîtes à livres, l’aménagement de jardins collectifs et la création d’un sentier, d’un rucher urbain, l’organisation du village du développement durable, et beaucoup d’autres ;
- 24 ont été lancées et sont en cours de mise en œuvre ;
- 11 restent à l’état de réflexion dans l’attente de leur mise en œuvre ;
- 6 sont encore à lancer.
Le bilan est donc pleinement positif et il a du sens. En vue d’atteindre les objectifs qui restent à entreprendre pour mener ce plan communal de développement durable à son terme, une prorogation de ce programme d’actions a été approuvé en conseil municipal le 14 septembre 2017.
Les orientations stratégiques du PCDD
- s’appuyer sur un service public accessible et exemplaire,
- lutter contre le réchauffement climatique,
- préserver la biodiversité, les milieux, les ressources, le cadre de vie,
- contribuer au bien-être de tous les rumilliens,
- favoriser la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire,
- inciter les acteurs du territoire à participer à la vie publique et les sensibiliser au développement durable,
- soutenir le développement économique de la commune et inciter à des modes de production et de consommation responsables.
Concrètement, les actions menées autour du développement durable se traduisent quotidiennement dans le travail des services de la collectivité.