La mairie conserve les documents produits par le conseil municipal et les services municipaux : ce sont les archives communales.
En 1792, l’Etat a confié aux communes les registres paroissiaux qui font partie aujourd’hui des archives d’état civil. Registres de naissances, de mariage, de décès, délibérations du conseil municipal, permis de construire… composent ces archives, patrimoine historique de la Ville.
A Rumilly, la gestion des archives est confiée à un prestataire mais la conservation des documents et l’accueil des usagers lors des consultations sont pris en charge par le musée. En effet, la plupart des documents peut être communiqué librement et gratuitement au public après un délai légal qui varie selon la nature du document.
A Rumilly, les archives communales sont consultables au musée Notre histoire tous les derniers jeudis du mois entre 14h30 et 17h30. Une prise de rendez-vous est nécessaire afin de préparer la consultation. Le nombre de documents consultés étant limité, nous vous conseillons de sélectionner en amont les documents dont vous souhaitez prendre connaissance. Pour vous accompagner dans votre démarche, l’équipe du musée vous demandera le sujet de votre recherche, les dates et évènements qui vous souhaitez consulter, les noms des personnes mentionnées dans les registres ou les courriers.
Pour les chercheurs professionnels, historiens et universitaires, des rendez-vous peuvent être accordés en dehors des consultations mensuelles.
La Ville de Rumilly est propriétaire des archives et de leur contenu. L’accès aux documents, et leur reproduction (photographie), sont soumis à conditions