Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

La demande peut s’effectuer à la Gendarmerie nationale (8 route de Baufort à Rumilly) ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail.

Attention ! Afin que votre demande de vote par procuration soit traitée à temps par le service élection, nous vous conseillons de faire vos démarches le plus tôt possible.

A noter : Exceptionnellement pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, chaque électeur pourra avoir en sa possession deux procurations établies en France.

Nouveau ! Faites votre demande de procuration en ligne

Depuis le 6 avril 2021, le Ministère de l’Intérieur a mis en place une téléprocédure partiellement dématérialisée sur le portail citoyen maprocuration.gouv.fr.

  • Rendez-vous sur maprocuration.gouv.fr,
  • connectez-vous avec France Connect,
  • remplissez le formulaire en ligne,
  • présentez-vous dans une gendarmerie ou au commissariat de police de votre choix avec la référence d’enregistrement de votre procuration ainsi qu’une pièce d’identité.
  • Une fois validée, votre procuration est transmise par dématérialisation à la mairie concernée, qui se chargera de l’enregistrer et de vous envoyer un mail de confirmation.

Vous pouvez également télécharger et imprimer le formulaire de demande de vote par procuration en ligne. Une fois complété, vous devrez le remettre au guichet de l’autorité habilitée.