Prévention contre les piqures de tiques

Les piqûres de tiques sont de plus en plus nombreuses, notamment lors des périodes propices à la cueillette (champignons, châtaignes, noix, …).

Identifier la tique

La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. Elle vit dans les milieux humides dans les bois, buissons, prairies hautes et espaces verts des villes (parcs,  jardins et coulées vertes).

Grâce à son appareil buccal appelé « rostre », elle s’ancre sur la peau des mammifères sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs…) ou d’élevage (vaches, chevaux…) et, accidentellement, sur l’Homme. Une fois fixées sur la peau de leur « hôte nourricier », elles se gorgent de sang pour se développer.

Attention donc lorsque vous pratiquez une activité de travail ou de loisir comme l’entretien des chemins forestiers, des promenades, du camping, de la chasse, de la pêche ou des sports et jeux de plein air, etc.. La tique peut en effet s’accrocher sur vous ou sur votre animal de compagnie à ces occasions et s’ancrer ensuite sur votre peau. Elle cherchera à mordre au  niveau des endroits humides et chauds sur les animaux ou sur l’homme (aine, cuir chevelu) .

Elle peut être retrouvée tout au long de l’année mais sa présence est plus importante au printemps et au début de l’automne en raison de conditions climatiques favorables à son développement.

Comment peut-elle nous infecter ?

Si la tique mord un animal infecté par une bactérie ou un virus, et qu’elle mord lors de son repas sanguin suivant un être humain, celui-ci peut alors être infecté. La morsure d’une tique peut notamment être responsable de la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).

Attirée par les mouvements et la chaleur émis par l’homme ou l’animal qui croise son chemin, la tique, se laisse alors tomber pour s’accrocher.

• Elle cherche à mordre les endroits chauds et humides du corps humain, là où la peau est la plus fine : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu, etc.
  • La morsure d’une tique est indolore.
  • Elle ne se décrochera qu’une fois son « repas » sanguin terminé.

La plus fréquente des zoonoses transmises par les tiques dans le nord est de la France est la maladie de Lyme que l’on appelle aussi la borréliose. Il existe d’autres maladies transmises par les tiques mais qui sont beaucoup plus rares comme l’encéphalite à tiques.

Comment se protéger des tiques ?

Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de cette maladie (de l’ordre d’une sur 5).  La maladie de lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise lors de la morsure.

Les symptômes de cette maladie sont très variables et peuvent se manifester de manière épisodique. Chez certaines personnes, l’infection peut passer totalement inaperçue mais il est généralement constaté l’évolution suivante :

Dans les jours ou semaines qui suivent la morsure d’une tique : une plaque rouge en forme de cercle, appelée « érythème migrant », apparaît autour de la zone de morsure et s’étend progressivement. Il peut disparaître tout seul en plusieurs semaines.

Cette réaction de la peau suite à une morsure est très caractéristique et doit inciter à consulter rapidement son médecin ou un pharmacien.

Toutefois, l’apparition de cet érythème migrant n’est pas systématique et pas toujours visible. Aussi  en cas de  maux de tête, fièvre et/ou douleurs dans les membres dans les jours ou semaines qui suivent la morsure de tique, il convient également de consulter son médecin.

Quelques semaines ou mois plus tard : des atteintes du système nerveux (nerfs, paralysie faciale, méningite, …), des articulations (arthrite du genou surtout) et plus rarement de la peau, du cœur (troubles du rythme) et/ou de l’œil peuvent survenir.

Après plusieurs mois ou années : des atteintes chroniques du système nerveux, des articulations ou de la peau peuvent s’installer.

Après confirmation du diagnostic, le médecin, pourra prescrire un traitement adapté.

Les bons reflexes à adopter en balade

La prévention reste la première arme pour lutter contre cette maladie. Des moyens simples existent:

Avant l’activité

• Porter des vêtements couvrant la plus grande partie du corps (pantalons et manches longues) ainsi que des chaussures fermées. Les vêtements clairs permettent de repérer rapidement les tiques.
  • Rentrer sa chemise dans le pantalon, et le bas de son pantalon dans ses chaussettes.
  • Vaporiser ses vêtements, chaussures et les parties du corps qui pourraient entrer en contact avec la végétation, de produits anti-tiques (attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes).
  • Utiliser un produit anti-tiques pour vos chiens et chats, qui sont aussi des hôtes nourriciers pour les tiques..

Pendant l’activité

• Emprunter préférentiellement les sentiers.
  • Eviter les contacts avec les herbes hautes et les broussailles.
  • Examiner régulièrement ses vêtements et les parties de son corps qui sont entrées en contact avec la végétation car les tiques ne se fixent pas immédiatement dans la peau.

Après l’activité

• Examiner attentivement tout le corps.
  • Porter une attention particulière à la tête et au cuir chevelu des enfants : les plus petites tiques peuvent vous échapper
  • Prendre une douche ou un bain
  • Répéter cet examen pendant les jours qui suivent l’activité.

Source : Agence régionale de santé.
La Ville de Rumilly soutient les actions de sensibilisation mises en place dans le cadre du programme régional de prévention contre les piqûres de Tiques financé par l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec l’URCPIE.