5 ruches municipales sont implantées sur la parcelle du cinéma Les lumières de la ville Rumilly et contribuent directement à la gestion de la biodiversité de la ville.
Ce rucher, le premier rucher urbain de Haute-Savoie, a été installé en 2009 dans le parc de Tolone dans le centre historique. Le lundi 14 octobre 2019, dix ans plus tard, il a été déplacé sur la parcelle du cinéma des Lumières de la ville, plus en vue de tous. Les abeilles, quant à elles, ont rejoint le rucher après une période de désorientation sans laquelle elles seraient retournées directement à leur ancien emplacement.
Le projet démarre néanmoins avec des ruches fragilisées. Le rucher a perdu ses 3 essaims cet hiver 2018. Beaucoup d’apiculteurs ont vécu la même situation ; les raisons paraissent multiples et sont en cours d’analyse au niveau national. Deux nouveaux essaims ont pu être récupérés ce printemps mais il n’y aura pas pas de récolte de miel cette année, ni l’année prochaine (ou très peu) car les essaims doivent d’abord se constituer des réserves pour elles-mêmes avant de nous honorer.
Une autre colonie viendra compléter le rucher au printemps prochain, le moment idéal pour les réinstaller.
Les colonies vont vivre sous un toit construit avec du bois de tavaillon (tuiles de bois qui sert de revêtement beaucoup utilisées en Haute-Savoie). Le rucher sera clôturé et respectera les normes préfectorales éditées par rapport à la distance de sécurité des ruches.
La gestion des 5 ruches est assurée régulièrement et bénévolement par André Berlioz et Jean-Claude Decarre, du syndicat d’apiculture de Haute-Savoie.
Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité, elles assurent la pollinisation (transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes) de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. Sans leur travail, notre alimentation serait bouleversée. Elles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Malheureusement, leur état de santé et leur nombre sont globalement en péril depuis une bonne dizaine d’années alors que sans elles, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation.
Apiculteurs, déclarez vos ruches !
Apiculteurs, dès la première colonie, la déclaration de ruches est obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année.
Cette déclaration concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l’établissement de statistiques apicoles.
La déclaration de ruches est possible en ligne sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr.
- + d’infos : service d’assistance aux déclarants par mail assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr ou tél. 01 49 55 82 22