Rationaliser l’éclairage public

Rationaliser l’éclairage public

Depuis avril 2015, l’éclairage public est éteint ou limité dans certains quartiers de la commune. Cette décision fait suite aux engagements pris par la Ville de Rumilly dans son plan communal de développement durable et aux exigences du Grenelle de l’environnement du 1er juillet 2013.

Cette réglementation a pour effet de limiter les durées de fonctionnement de certaines installations d’éclairage la nuit afin de supprimer les gaspillages énergétiques et de réduire les nuisances lumineuses.

Comme dans d’autres villes, les élus ont fait le point sur la répartition de l’éclairage public sur le territoire communal. L’objectif de la réflexion était de rationaliser les pratiques d’éclairage systématique et adapter l’éclairage aux besoins réels et opportuns : s’il doit être conservé sur tous les itinéraires piétonniers pour des raisons évidentes de sécurité, il peut en revanche être limité ou supprimé sur certains secteurs routiers.

  • L’extinction est totale aux entrées de ville sur les routes de Vallières, Saint-Félix, Aix-les-Bains et Marigny Saint-Marcel et sur la portion du boulevard de la rocade entre le rond-point du Chéran et la route du Clergeon ;
  • Sur la rocade, une extinction partielle en moitié de chaussée permet de conserver une circulation piétonne sur un côté de la chaussée.
  • Enfin, le plan d’eau et la zone de Martenex sont éteints de 23h à 5h.