Stationner

Stationner

L’organisation du stationnement en ville doit permettre à tous, résidents, commerçants, travailleurs et visiteurs d’utiliser à bon escient l’espace public disponible.

Pour que le stationnement gratuit perdure, chacun est invité à respecter les règles de stationnement.

1832 places de parking disponibles

1056 places en zone blanche

Le stationnement en zone blanche est gratuit, libre en deçà de 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Au-delà de cette durée, tout véhicule pourra être mis en fourrière pour stationnement abusif.

707 places en zone réglementée, limitée dans le temps

La zone réglementée est privilégiée en centre-ville pour favoriser la rotation des stationnements à proximité des commerces.

Pour des stationnements plus longs à la journée, le stationnement en zone blanche est à privilégier moyennant parfois un peu de marche.

Le stationnement en zone réglementée vous oblige à disposer de façon visible dans votre véhicule un disque de stationnement européen indiquant votre heure d’arrivée.

Le stationnement en zone réglementée est en vigueur tous les jours de 9h à 19h, sauf les dimanches et jours fériés.

3 types de stationnement :

  • Stationnement limité à 1h30 : en règle générale cette zone est matérialisée au sol par des marquages bleus et systématiquement par une signalisation verticale.
  • Stationnement limité à 20 minutes : en règle générale cette zone est matérialisée au sol par des marquages orange et systématiquement par une signalisation verticale.
  • Stationnement limité à 4 heures : parking devant la maternelle du Bouchet, parking souterrain des Sœurs de l’hôpital.

Tous les stationnements en dehors des emplacements matérialisés sont interdits par arrêté municipal.

 

Le non-respect des règles de stationnement vous expose à des sanctions

Deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont affectés à des opérations de contrôle, qu’ils conduisent tous les jours, samedi y compris, de 9h à 19h, en complément des agents de police.

  • Pour tout stationnement ou arrêt gênant la circulation publique, le montant de l’amende s’élève à 35 euros, tel que le stationnement devant une porte de garage, ou devant un dispositif de recharge en énergie de véhicule électrique, sur les emplacements réservés aux livraisons, dans les zones de rencontre comme dans les aires piétonnes…
  • Les infractions pour les stationnements interdits, les infractions sur les zones réglementées comme les arrêts minute ou le défaut de disque, le stationnement unilatéral alterné : l’Etat a durci le montant de la verbalisation à 35 euros.

Attention au stationnement très gênant ou dangereux

Le stationnement à cheval sur un trottoir est particulièrement dangereux pour les piétons : cela les oblige à emprunter la chaussée, ils sont mis en danger.
Cette infraction est passible d’une amende de 135 euros au même titre que le stationnement sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite, aux convoyeurs de fonds, sur une voie verte ou une piste cyclable, devant une bouche d’incendie, ou encore devant un panneau de signalisation routière.