Les médiatrices du musée proposent des ateliers pratiques pour explorer un thème, des visites ludiques pour s’émerveiller ou des animations pour le plaisir d’être ensemble dans un lieu vibrant d’histoire(s).
L’atelier « (Re)dore ton blason » – durée 1h30
Du CP au CM2
L’atelier comprend une visite thématique du musée et un atelier pratique permettant aux élèves d’expérimenter leur apprentissage : chaque enfant invente, à partir de gabarits en carton et de papiers colorés, sa devise et crée son propre blason ou son sceau.
L’atelier « Galerie de portraits » – durée 1h30
Du CP au CM2
A travers les tableaux du musée les élèves découvrent les ficelles de la représentation de soi. Une fois dans l’atelier, ils composent leur portrait.
La balade urbaine « Au fil de l’eau » – durée 1 h 30
du CP au CM2 – à partir de 6 ans
S’imprégner des bruits de la rivière, sentir l’odeur du cuir, découvrir l’histoire du sourcier … Les enfants se laisseront porter de jeux en quizz, à la rencontre des fontaines et des lavandières. Une balade ludique pour découvrir l’histoire de l’eau dans la ville !
La visite « les Acteurs de la ville » – durée 1h
Du CE2 au CM2
Dans le parcours permanent des collections, les élèves vont incarner des personnages de l’histoire de Rumilly.
Répartis en équipe, munis d’indices, ils partent à la recherche d’objets et d’informations pour comprendre les actions de leur personnage et retrouver les objets qui portent la trace des évènements auxquels ils ont participé.
La visite « Découvrir l’Histoire » – durée 1h
Du CE2 au CM2
Une sélection d’objets du musée permet aux élèves de comprendre quelles traces de l’histoire sont parvenues jusqu’à nous. Au fil de la découverte du parcours permanent, les élèves comprennent comment étudier et faire partager le passé.
L’atelier « Construire la ville » – durée 1h30
Du CM1 au CM2
Elever les remparts, choisir l’implantation des maisons, définir le tracé de la voie de chemin de fer… A travers un jeu en équipe, les élèves construisent leur Rumilly en respectant les moyens et les contraintes des époques.
L’atelier « Jeu de l’oie de l’histoire » – durée 1h30
Du CM1 au CM2
Répartis en équipes, les élèves progressent chronologiquement dans l’avancée du jeu et relèvent les défis donnés par les cartes actions/missions ou répondent à des questions qui portent sur l’Histoire ou le Patrimoine de Rumilly.