Les maternelles au musée

Les maternelles au musée

Échanger, s’adapter à vos outils pédagogiques, c’est notre métier. Les médiatrices du musée de Rumilly vous proposent des “packs” construits pour les 3 – 6 ans.

Pack « la ville rêvée » – durée 1h

De la moyenne section de maternelle au cycle 2

Un moment poétique pour rêver et créer sa ville. Pour les plus jeunes, les activités proposées permettent aux enfants d’alterner temps d’attention, de découverte et d’expérimentation.

Ce pack comprend la visite “Conter la ville” et l’atelier “L’herbier urbain”.

La visite « Conter la ville »

Les élèves découvrent la ville et ses questionnements à travers des contes. Dans la première histoire racontée par la médiatrice du musée, les enfants découvrent la fondation de la ville et son développement. Le deuxième conte, proposé en théâtre d’ombres, rappelle que la ville est avant tout une communauté, une façon de vivre ensemble.

 

Chaque histoire évoque ainsi un aspect différent du phénomène urbain et habitue les jeunes enfants à y participer.

 

L’atelier « L’herbier urbain »

Dessine-moi ta ville, décris ce que l’on y trouve et je te dirai ce qu’il y a dans la mienne…

Dans ce jeu de composition, les élèves se   questionnent sur ce que l’on trouve dans les villes et les campagnes. A l’aide de tampons et d’encres de couleurs, ils organisent sur leur page les éléments de leur quotidien : Aéroport ou ferme ? Poule, aigle, maison en bois, immeuble ? Grâce au support des images, ils décrivent leur    environnement et découvrent celui des autres.

Pourquoi s’arrêter à la réalité ? Pourquoi ne pas faire appel à son imagination pour mettre sur papier sa ville rêvée ou explorer divers continents et découvrir nos différences ?

 

Pack « Le musée à la loupe » – durée 1h

De la moyenne section de maternelle au cycle 2

Des jeux d’observation et de déduction pour comprendre les objets exposés dans le musée.

Ce pack comprend la visite « Le Jeu de piste des collections » et l’atelier « Le Loto de la ville ».

La visite « Le Jeu de piste des collections »

Un uniforme de soldat, une galoche, Sophie la girafe… à travers le livret de jeu, les élèves partent à la découverte du musée en retrouvant ses objets phares. Par des devinettes ou des dessins, ils apprennent à observer les détails du musée et à mieux se repérer dans ce lieu encore inhabituel à leur âge.

 

 

L’atelier « Le Loto de la ville »

Qui dirige la ville ? Qui soigne les malades ? Où se déroulent ces actions ?

En associant par le jeu des lieux, des personnages, des objets et des actions, les élèves sont sensibilisés aux activités pratiquées dans la ville. Ces 10 actions leur permettent de découvrir les institutions visibles dans l’espace urbain et de comprendre le rôle de ces bâtiments dans la vie des citoyens.

 

Visite de la ville au fil de l’eau – durée 1h30

Moyenne et grande section de maternelle

S’imprégner des bruits de la rivière, sentir l’odeur du cuir, découvrir les fontaines …Tous les sens sont en éveil dans cette balade au fil de l’eau !

A travers la constitution d’une collection de gouttes d’eau, les enfants se laissent porter de jeux en quizz, à la rencontre du meunier et des lavandières. Une balade ludique autour de l’histoire de l’eau dans la ville !

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime venir et...