Dans le cadre du DuoDay, où le principe est de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir le monde du travail, 5 DUOS se sont formés au sein des services de la Ville de Rumilly. Les agents de la Ville ont ainsi accueilli Jean-Christophe, Noa, Sandra, Alexandre et Teuta, le temps d’une journée, afin de leur présenter leur quotidien et échanger autour des questions du handicap et des difficultés d’accès au monde du travail.
📚 Amandine de la médiathèque a partagé son quotidien avec Noa. Le jeune homme souhaitait découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque de l’intérieur, l’occasion idéale pour Amandine de transmettre et partager sa passion pour son métier. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur, étant elle-même porteuse d’un handicap depuis sa naissance. Une belle expérience pour Noa avec la découverte des nouveaux métiers.
⚙️ Jean-Christophe a été accompagné par Sébastien, le Directeur des Services Techniques. Une véritable relation de confiance s’est créée entre ce duo. Ils ont pu échanger sur les difficultés quotidiennes que représente le handicap invisible dans le monde du travail : « le handicap invisible est celui qui ne se détecte pas, ne se desselle pas ». Sébastien déjà sensibilisé à la question du handicap, prend son rôle de référent très à cœur, avec la volonté de faire sauter les barrières, aussi bien du côté des employeurs mais aussi des employés. Une belle rencontre pour ce duo qui a abouti à une réelle prise de conscience.
✍️ Sandra s’est immergée dans le service communication avec Séverine, Xavier et Malory. Sandra a découvert les différents enjeux et missions de la communication dans une collectivité. Elle a enfilé sa casquette de journaliste avec Malory en réalisant les interviews de plusieurs services dans le cadre du DuoDay. Accompagnée par Séverine, Sandra a pu découvrir dans la bonne humeur, les outils utilisés en communication et a même rédigé son premier panneau lumineux !
⚡Un duo très touchant s’est formé entre Didier et Alexandre. Après une première participation aux espaces verts l’an passé, Alexandre a découvert cette fois le métier d’électricien. Le feeling est très bien passé entre le duo et les missions ont été choisies en conséquence pour s’adapter à son handicap. Alexandre s’est investi avec enthousiasme, cette expérience lui a permis de s’ouvrir aux autres malgré sa timidité.
🤝 Teuta a fait le choix de rejoindre la direction des ressources humaines auprès de David. Très curieuse et motivée, elle souhaitait avant tout découvrir la fonction publique avec une belle envie d’apprendre. Pour David, le DuoDay est un premier pas pour changer les mentalités : « avec la RQTH, aujourd’hui, on a plus l’excuse de dire que financièrement c’est trop compliqué d’embaucher une personne en situation de handicap ». Un joli duo où Teuta a participé à un entretien afin de découvrir ce qu’est un jury de recrutement.
Une journée riche en rencontre, partage et prise de conscience qui a permis de casser les aprioris et les tabous auprès des agents de la collectivité !