Des graines de journalistes en mairie

Ce lundi et ce mardi après l’école, Quentin, Clelya, Maryam, Yanis, Mohamed, Skender, Kahim, Armina, Ela Naz et Sarah sont venus découvrir les dessous de la communication de la Ville. Ils ont pu voir comment les affiches sont réalisées, participer à la rédaction d’un article publié sur le site internet (celui que vous lisez !), et discuter de l’information municipale.

Dans le cadre de leur atelier « Graine de journaliste », ils ont aussi visité l’imprimerie du journal « l’Hebdo des Savoie ». Plus tard dans l’année, ce seront eux qui réaliseront leur journal sur la vie scolaire et péri-scolaire de leurs écoles, Léon Bailly, René Darmet et Albert André. Ils collecteront leurs informations avec des visites dans les garderies, TAP… pour les retranscrire par la photo, l’interview, la rédaction, le dessin ou le jeu sur un support papier.

Ces enfants ont entre 6 et 10 ans et ils participent à l’un des cinq « ateliers éducatifs » mis en place en parallèle des temps d’accueil du soir et des TAP par la commune, dans le cadre du « contrat local d’accompagnement à la scolarité » (CLAS). Ces ateliers ont pour but d’aider l’enfant dans sa réussite à l’école, en lui proposant des activités spécifiques qui vont l’aider à acquérir certaines compétences, sans refaire ce qu’il fait à l’école.

Ces enfants ont été orientés sur cet atelier par leur enseignant, parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes à l’école, ou à formuler leurs idées. Ou parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt dans les travaux écrits et oraux en classe. Avec l’atelier « Graine de journaliste », l’objectif recherché est de savoir comprendre et retransmettre des informations.

D’autres ateliers travaillent d’autres compétences, avec « bouillon de culture », « jeux d’rôle », « champ des possibles » et « zik’attitude ».