Le 25 juin, des collégiens du Chéran et du Clergeon ont parcouru le nouveau sentier pédagogique du Cincle à la base de loisirs du Plan d’eau.
Le Syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran (SMIAC), vient de créer un nouveau sentier pédagogique le long du Chéran et du ruisseau du Dadon, à la base de loisirs du plan d’eau. Cette boucle de 2 km, située au niveau de la passerelle sur le Chéran et de la base de loisirs, propose une promenade découverte d’1h30 des différents milieux naturels traversés ainsi que l’histoire du secteur.
Ce sentier se veut un support pédagogique pour découvrir la faune du refuge et les milieux aquatiques qui l’entourent.
Inauguré ce vendredi 25 juin, la Ville de Rumilly a souhaité le faire découvrir aux élèves des collèges du Clergeon et du Chéran, en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Ces animations sont venues s’ajouter à une sortie déjà effectuée avec l’école A. André/L. Bailly le 25 mai dans le cadre du Programme d’éducation au développement durable.
Les collégiens ont pu :
- étudier la qualité de l’eau (à l’aide de macro invertébrés aquatiques)
- participer à une « enquête » sur les espèces du Chéran et du Dadon
- découvrir la forêt alluviale, la dissémination des graines par l’eau et les plantes invasives.
Les sorties grand public au Cincle
Le Programme d’éducation au développement durable s’adresse à tous. Ainsi, des sorties à destination du grand public sont organisées les 30 juin et 10 juillet 2021.