Bilan : concertation Ecoles / Tours / Montpelaz

Le projet d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz aura un impact majeur dans la revitalisation de notre centre-ville et vous avez d’ailleurs été nombreux à nous faire part de vos observations sur l’avant-projet.

Nous avons reçu 143 contributions et plus de 200 remarques lors de la deuxième phase de concertation qui s’est déroulée du 1er mars au 31 mai 2021. Nous vous remercions pour cette mobilisation et les nombreux retours positifs et constructifs sur le projet d’aménagement des espaces publics de ce secteur.

Il existe effectivement de fortes attentes sur la requalification et la revalorisation de l’image de ce secteur et la création d’une liaison attractive entre le centre historique et la place d’Armes.

Synthèse des observations

Nous avons pu dégager 5 thématiques qui ressortent de vos remarques :

• Le stationnement notamment lié à la proposition de piétonisation de la place du Trésor Public,
  • La circulation rue Montpelaz,
  • L’aménagement d’un espace public à la place du bâtiment dit du Secours catholique,
  • L’emprise du projet sur la copropriété Beausoleil,
  • La placette belvédère de la rue Montpelaz.

Nous vous proposons de retrouver ici un zoom sur trois de ces thématiques. Vous trouverez en bas de page le bilan complet de cette concertation qui reprend les observations et compile les réponses et solutions envisagées.

Le stationnement

> Projet proposé : piétonisation de la place du Trésor Public.

> Vos observations : majoritairement une inquiétude liée à la suppression des places de stationnement.

> Bilan et solution envisagée : d’une manière plus globale, la Ville de Rumilly va renforcer sa capacité de stationnement dans le centre-ville par la création d’un nouveau parking rue Salteur pour une mise en service souhaitée fin 2023.

Il s’agira d’un parking aérien en étages, largement ventilé, parfaitement intégré et respectueux des contraintes urbanistiques. L’objectif est de compenser les places supprimées par le présent projet, mais aussi de répondre aux nouveaux besoins et de rendre plus attractif le centre-ville. Cela va permettre d’étoffer sensiblement les capacités de stationnement sur Rumilly et notamment dans le secteur du centre historique.

Dans l’attente de cette réalisation, la configuration actuelle de la place du trésor public est conservée, sans suppression des places de stationnement.

La circulation rue Montpelaz

Remettre en valeur la rue Montpelaz avec un traitement apaisé de l’espace public.

> Projet proposé : réduire la circulation des voitures et aménager la rue en supprimant les trottoirs et en créant une zone de rencontre avec une vitesse de circulation très limitée favorisant la circulation des piétons.

> Vos observations : majoritairement, les remarques valident la réduction de la circulation de la rue Montpelaz mais s’inquiètent de la suppression des places de stationnement de la rue Montpelaz. La fermeture de l’accès à la rue Montpelaz par la rue Charles de Gaulle a également été soulignée comme pouvant augmenter la circulation par la rue d’Hauteville.

> Bilan et solutions envisagées :
– Stationnement rue Montpelaz : la durée des places de stationnements prévues au projet en haut de la rue sera adaptée pour une bonne rotation et le futur parking de centre-ville viendra également apporté une solution de stationnement de proximité.
– Circulation rue d’Hauteville : un plateau-ralentisseur sera mis en place rue d’Hauteville. La Ville de Rumilly réfléchit également à l’avenir à l’aménagement du secteur autour de la Grenette.

La placette belvédère de la rue Montpelaz

> Projet proposé : créer une placette belvédère couverte côté ouest de la rue Montpelaz donnant sur la vallée de la Néphaz, et se prolongeant par un escalier rejoignant la rue des Remparts.

> Vos observations : majoritairement une opposition sur cet aménagement.

> Bilan et solution envisagée : les discussions avec le maitre d’œuvre ont permis de conclure que cet aménagement était toujours possible à long terme mais non essentiel au présent projet.Il sera toujours possible de faire cette percée un jour mais, aujourd’hui, ce n’est pas une priorité. Les bâtiments concernés par cette placette pourront être réhabilités en bénéficiant d’autres outils de valorisation comme la rénovation des façades et la future Opération programmée de l’amélioration de l’habitat.

À voir aussi

Opération d’aménagement du secteur rue des Ecoles / Tours / Montpelaz

C’est l’action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville. Cette opération transformera le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville. Ce...