La Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin sur le thème l’économie circulaire. Mais au fait, c’est quoi l’économie circulaire ? Retour sur un concept économique qui a le vent en poupe.
Le modèle économique linéaire qui consiste à extraire des matières premières > fabriquer un produit > le consommer > le jeter atteint aujourd’hui ses limites en se heurtant à la raréfaction des ressources et à la question environnementale.
Le concept de l’économie circulaire propose d’autres alternatives pour faire plus et mieux avec moins. En s’inscrivant dans le développement durable, l’économie circulaire appelle à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
De l’ère du jetable à l’ère du durable
Source : alterre-bourgogne.org
Ainsi, la fin de vie d’un produit est pensée dès sa conception avec pour objectif la transformation des déchets en matière première. En faisant vivre plusieurs vies à la matière, les industries allient écologie avec compétitivité puisqu’elles gardent une maîtrise de leur flux de matières premières. D’autres actions contribuent à cette nouvelle prospérité :
- La promotion de l’écologie industrielle et territoriale et de la conception écologique des produits,
- l’utilisation de matériaux issus de ressources naturelles renouvelables gérées durablement et issus du recyclage,
- la commande publique durable,
- l’allongement de la durée du cycle de vie des produits,
- la prévention des déchets,
- la prévention, la réduction ou le contrôle du rejet, du dégagement, de l’écoulement ou de l’émission des polluants et des substances toxiques,
- le traitement des déchets en respectant la hiérarchie des modes de traitement,
- la coopération entre acteurs économiques à l’échelle territoriale dans le respect du principe de proximité,
- le développement des valeurs d’usage et de partage et de l’information sur leurs coûts écologique, économique et social.
Pour aller plus loin
Trier nos déchets, faire du neuf avec du vieux, réparer plutôt que jeter… Notre façon de consommer évolue progressivement. Du 30 mai au 5 juin, la semaine européenne du développement durable vous prouve que ces petits gestes du quotidien ne sont pas vains.
Retrouvez le programme de la semaine européenne du développement durable par ici !