Le Chéran, ses îlots, au fil de l’eau

Le Chéran, ses îlots, au fil de l’eau

Avec les travaux d’effacement du seuil Nestlé sur le Chéran, le syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran a procédé à une dévégétalisation de deux îlots, ce qui n’a pas manqué d’interroger les promeneurs à la base de loisirs du plan d’eau.

Depuis le début du siècle dernier, les différents aménagements de seuils, les changements de débit et l’approfondissement du lit du Chéran dû à l’érosion avaient créé des îlots spontanés qui se sont végétalisés. Toutefois, ces îlots avaient tendance à s’obstruer en période de crues en stoppant la circulation de bois flottants.

Suite à la suppression récente du seuil Nestlé à l’amont, les conditions physiques du Chéran vont évoluer sur tout le secteur. Les matériaux bloqués en amont du seuil vont maintenant pouvoir transiter librement vers l’aval tout comme les matériaux flottants. Afin de limiter les contraintes s’exerçant sur les îlots végétalisés, lors des crues et afin de prévenir une accumulation en bois mort importante qui pourraient conduire à un risque d’embâcles en aval, le SMIAC a procédé à leur abattage sans dessouchage, puis à l’évacuation des nombreux flottants coincés.