La collectivité a retravaillé ses tarifs

Un certain nombre de services sont d’accès gratuit, financés par l’impôt, tandis que d’autres requièrent en complément une participation financière des usagers, sur un tarif fixé annuellement par le conseil municipal.

La collectivité a remis à plat et révisé l’ensemble de la tarification de ses services publics et leurs conditions d’accès, qui s’étaient constituées au fil du temps, avec l’histoire de la ville et sa croissance.

Elle a été votée en conseil municipal début décembre et est applicable depuis le 1er janvier 2017.

Pour élaborer cette nouvelle grille, un recensement de tous les tarifs pratiqués et une analyse de ceux pratiqués dans les communes de taille similaire offrant des services comparables ont été menés. Les communes voisines ont également été observées.

Il est apparu par ailleurs indispensable, dans ce même souci de rééquilibrage de la contribution de l’usager par rapport à celle du contribuable, d’instaurer un tarif minoré pour les Rumilliens par rapport aux non-Rumilliens pour un certain nombre d’activités.

Les tarifs ont un sens et traduisent des orientations politiques voulues. Une attention particulière est toujours portée vers les familles et l’enfance. Un certain nombre de tarifs les concernant restent inchangés ou évoluent très peu par la volonté de favoriser l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs et aux services en appliquant des tarifs « famille » toujours bas.

L’ensemble des tarifs municipaux au 1er janvier 2017 a été rassemblé dans un catalogue unique pour simplifier la vie des usagers : tout y est. Les tarifs seront revus et votés chaque année.

Une tarification plus cohérente et plus juste

• La cohérence entre les tarifs a été très étudiée,
  • Le prix de certains services a été revalorisé à la hauteur de la prestation fournie. Certains tarifs étaient manifestement très bas au regard de l’étude réalisée et/ou de la qualité de la prestation proposée, et d’autres, inexistants, ont été créés.
  • La ligne conductrice de ce travail a été une recherche d’équité : garantir l’accès de tous aux services offerts, mais dans un souci de responsabilité et de pérennité des services municipaux. Ainsi, pour certaines activités, sans payer le prix réel du service rendu, les usagers contribueront plus directement à son coût.