Demandes de passeports

Pour les vacances, bien avant de penser aux valises, un coup d’œil sur le passeport… S’il n’est plus en cours de validité, anticipez votre demande car les délais peuvent s’allonger jusqu’à 3 mois durant cette période.

Chaque année, la mairie de Rumilly traite en moyenne 1 500 demandes de passeports. Les demandes sont soumises à l’instruction et à la validation de la préfecture, et la fabrication des passeports à l’Imprimerie nationale, avant que les titres soient envoyés en mairie. Cette organisation centralisée crée des bouchons dès que les demandes augmentent à l’approche des vacances. Les délais d’obtention des titres varient au cours de l’année.

À savoir :

• Les dossiers de demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous.
  • De nombreux pays exigent que le passeport demeure valable six mois après la date de retour. Conseils et informations aux voyageurs sur www.diplomatie.gouv.fr .
  • Les voyages scolaires n’exemptent pas de disposer d’un titre d’identité individuel en cours de validité.
  • Pour voyager hors de France, les enfants mineurs doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport individuel en cours de validité, quel que soit leur âge ainsi que d’une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne sont pas accompagnés.
  • Les cartes nationales d’identité sécurisées (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prolongées de cinq ans (10 + 5). Attention, tous les pays ne les reconnaissent pas pour autant.

Tarifs :

• 17 € pour les moins de 15 ans
  • 42 € pour les 15-18 ans
  • 86 € pour les adultes

À voir aussi

Vos démarches

Différentes démarches peuvent être nécessaires au cours de la vie de votre entreprise. Domaine public : Pour toute occupation temporaire du domaine public, une autorisation est à déposer auprès de la Police municipale au minimum 15 jours avant l’occupation effective. Ventes...