Pour le 6ème anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), un forum dédié s’est déroulé au lycée de l’Albanais ce vendredi 24 septembre. L’occasion pour les élèves de rencontrer les acteurs locaux et de partager leurs visions et actions pour notre planète.
Les ODD, c’est quoi ?
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
En 2015, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les 193 Etats membres de l’ONU, qui se sont engagés à tout mettre en œuvre pour les atteindre d’ici 2030. En savoir +
Très investis sur ces enjeux, les éco-délégués du lycée de l’Albanais mènent de nombreuses actions de sensibilisations et de réflexions auprès des lycéens. Ce vendredi 24 septembre, le lycée s’est associé à la saison 2 de la France en transition, en partenariat avec le Sidefage et la Ville de Rumilly, pour organiser un forum dédié aux ODD.
Lors de plusieurs ateliers thématiques, les lycéens ont pu échanger avec des acteurs du territoire sur leurs actions en faveur d’un monde plus juste et respectueux de l’environnement.
Et le forum s’est clôturé sur une belle récompense pour nos élèves : le lycée de l’Albanais a en effet eut l’honneur de recevoir le 1er prix Perrin de Brichambault pour son projet « Agir pour le climat : lutter et s’adapter ». Décerné chaque année par l’association Météo et Climat, ce prix a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.
La Ville de Rumilly en faveur de l’éducation au développement durable
Lors de ce forum, Emmanuelle Lampin, chargée de mission développement durable pour la Ville de Rumilly, est intervenue pour parler des actions de la collectivité dans la réalisation des ODD, notamment à travers son Programme d’éducation au développement durable (PEDD), et répondre aux questions des élèves.
Ce programme est une volonté de l’équipe municipale de proposer différentes animations aux établissements scolaires, mais aussi au grand public, en lien avec des partenaires locaux dans différents domaines :
- sensibiliser la jeunesse au tri des déchets : opérations de ramassage des déchets avec chaque établissement,
- permettre des actions éducatives et pédagogiques à la base de loisirs (à travers le Refuge LPO à la base de loisirs, au sentier du Cincle avec le SMIAC, …),
- préserver les milieux naturels et les ressources : animations autour des abeilles, du miel, des forêts, des plantes invasives…
A travers son PEDD, la collectivité accompagne également les démarches déjà entreprises, ou les besoins identifiés par l’établissement. Il s’agit de proposer un vrai soutien, que ce soit administratif, financier, ou encore en communication.