Ecoles / Tours / Montpelaz : les travaux commencent

Ecoles / Tours / Montpelaz : les travaux commencent

Avant de démarrer l’aménagement des espaces publics du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz, des travaux de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques et communication sont nécessaires.

Cette première étape débute au niveau de la rue des Tours et aura un impact circulation et stationnement important dans les prochaines années. Pour suivre toutes les informations liées à ce chantier, plusieurs possibilités :

> Un chantier à ciel ouvert : des panneaux d’informations seront disposés en ville pour vous indiquer les changements de circulation et de stationnement. Un panneau d’information situé place d’Armes (au niveau de la rue Montpelaz) sera également régulièrement mis à jour avec les comptes-rendus des travaux et les phases en cours.

> Les sites internet de la Ville et de la communauté de communes ont tous les deux des pages dédiées à ce chantier. Les différentes phases et comptes-rendus seront mis à jour sur ces sites:

> La newsletter “Toute l’actu de ma ville” : une actualité sera créée et communiquée à chaque nouvelle phase dans la newsletter de la Ville (cliquez ici pour vous abonner).

> Les panneaux lumineux : les trois panneaux lumineux relayeront les impacts circulation et stationnement. Ils sont situés place d’Armes, rue René Cassin et au rond-point à l’intersection du boulevard Dagand avec la route de Vallières.

 

1ere phase du lundi 13 septembre au vendredi 22 octobre

Impact circulation et stationnement à prévoir :

  • La circulation et le stationnement des véhicules est interdite rue des Tours dans sa portion comprise entre la rue Montpelaz et la place Joseph Joffo.
  • Le cheminement piéton entre la place Joseph Joffo et la rue des Ecoles est supprimé, une déviation piétonne est mise en place par la rue des Tours.
  • Le stationnement du parking Stalingrad est impacté : des places de stationnement sont supprimées afin d’installer la base de vie du chantier et assurer le passage des engins de travaux.
  • Des places de stationnement sont supprimées rue Montpelaz, au niveau de la rue des Tours, afin de permettre aux camions de chantier de manœuvrer.

Plan de l’impact travaux sur la circulation et le stationnement

Période : septembre / octobre 2021

Pour les riverains de la rue des Tours

Le stationnement est supprimé pendant toute la durée de cette phase.

> du lundi 13 septembre au vendredi 1er octobre : accès possible des véhicules par la rue Montpelaz jusqu’aux cours intérieures situées à proximité du numéro 7 de la rue des Tours puis route fermée à la circulation piétonne et des voitures.
> du lundi 4 au vendredi 22 octobre :
accès possible par le parking Stalingrad jusqu’aux cours intérieures situées à proximité du numéro 7 de la rue des Tours puis route fermée à la circulation piétonne et des voitures jusqu’à la rue Montpelaz.

Se référer à la signalétique mise en place et aux indications du personnel de chantier.

 

Quelques conseils pour mieux vivre la ville pendant les travaux

Le chantier concentre dans sa zone une circulation importante liée aux écoles, aux commerces et aux services publics.

Pour aller à l’école et visiter vos commerces :

  • Pour traverser la ville, privilégiez la rocade.
  • Pour éviter les difficultés, privilégiez la circulation piéton et vélo dans le centre historique, et davantage encore dans le périmètre du chantier.
  • Choisissez votre stationnement en dehors de la zone de chantier : privilégiez les parkings du Révérend Simond, des Sœurs de l’Hôpital, du Quai des Arts, de la Gare, du Boulodrome, des anciennes casernes et de la Néphaz.
  • Renseignez-vous sur les conditions du chantier : un chantier évolue au fil des différentes phases et contraintes de terrain, suivez toute l’actualité du chantier sur : les panneaux lumineux, les panneaux d’information sur place, les sites internet de la Ville et de la communauté de communes.

Avec ces conseils, vos services, commerces, bars et restaurants restent accessibles pour vous accueillir !

À voir aussi

Opération d’aménagement Ecoles / Tours / Montpelaz

Opération d’aménagement Ecoles / Tours / Montpelaz

Cette page vous propose de suivre l’évolution de l’opération d’aménagement du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz. Elle sera mise à jour en fonction des différentes phases du chantier. Dans le cadre du programme « Action Coeur de Ville...