Espace Croisollet : un espace de vie sociale désormais reconnu

Espace Croisollet : un espace de vie sociale désormais reconnu

Depuis plus de dix ans, à la faveur une politique sociale municipale volontaire, l’espace Croisollet propose des activités pour tous et se définit comme un mode d’intervention sociale alternatif. L’espace vient d’être labellisé « espace de vie sociale », un agrément validé par la Caisse d’allocations familiales.

Le Centre communal d’action sociale tenait à faire reconnaître l’espace Croisollet comme un lieu de proximité qui anime la vie sociale. L’obtention de ce label est une belle reconnaissance pour ce lieu dynamique où les nombreuses actions collectives avec les usagers participent à renforcer les liens sociaux et familiaux.

Faciliter l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté tout en créant du lien, c’est la raison d’être de l’espace Croisollet.

Dans une dynamique qui entraine les usagers toujours vers l’avant, les deux accueillantes Gaelle Legars et Maryse Lavorel proposent, avec disponibilité et écoute, un accompagnement personnel à toute personne qui le souhaite, quelle que soit sa situation. Et elles ne manquent pas de ressources et d’idées.

Un soutien concret dans la vie quotidienne

Démarches administratives, recherche d’emploi, d’un mode de garde ? Certains peuvent se sentir seuls ou démunis face à ces questions du quotidien.

L’espace Croisollet aide et accompagne les usagers dans ces démarches et peut apporter une aide à la rédaction d’un courrier, ainsi qu’une initiation à l’informatique, outil incontournable à notre époque.

Des ateliers sont aussi proposés autour de la gestion du budget et de la santé, en lien avec le Centre communal d’action sociale et le service Développement durable de la Ville. Des rencontres « éco-conso » informent et conseillent sur les possibilités d’économies d’énergie et sur l’éco-consommation.

Les usagers peuvent aussi trouver sur place des informations sur leurs droits en matière de santé, de droits civiques, de parentalité, de droits sociaux et sur les services de la Ville et le CCAS.

In fine, l’objectif est bien d’aider au développement des compétences sociales, culturelles, professionnelles. L’autonomie personnelle passe aussi par une maîtrise de la langue française, c’est pourquoi l’espace Croisollet organise chaque semaine des discussions en français entre bénévoles et adultes ne maitrisant pas la langue. Des ateliers sociolinguistiques sont également animés par l’IFRA, un institut spécialisé dans la formation personnelle et professionnelle.

Encourager les échanges familiaux

Chaque vendredi, des activités ludo-éducatives sont proposées aux enfants et à leurs parents. Le mardi également, le lieu d’accueil enfants-parents « Au bonheur de jouer » permet aux parents de se rencontrer et d’échanger autour de jeux dans une ambiance conviviale.

L’espace Croisollet accompagne aussi les enfants et les parents au long de la scolarité en proposant, par exemple, une aide aux devoirs encadrée par des bénévoles.

En relation avec les collèges et les lycées, des animations sont mises en place pour prévenir les addictions auprès des jeunes, et des entretiens avec des professionnels sont développées auprès de jeunes et de parents.

Des professionnels peuvent intervenir pour améliorer la vie de famille. Des conférences et des débats sur l’éducation, la parentalité et le couple sont proposés en partenariat avec les associations « l’école des parents », « Couple et familles », avec le Centre d’information sur le droit des femmes (CIDF) ou encore les éducateurs de l’EPE74.

Et parce que sortir un peu du quotidien est bénéfique pour toute la famille, pour mieux se retrouver et se redécouvrir, l’espace Croisollet soutient aussi les activités de loisirs, culturelles et sportives et accompagne les familles dans leur projet de vacances.

Favoriser la prise d’initiative !

L’espace Croisollet vit au fil des envies et des besoins de ses usagers, c’est son moteur. Les initiatives personnelles sont mises en avant et les volontaires peuvent mettre en place des ateliers qui valorisent leurs compétences. Ainsi sont nées de chouettes actions comme la boîte à livres du passage Croisollet, les ateliers couture, tricot, cuisine, petite menuiserie de noël et même jardinage avec le projet « Incroyables comestibles » qui a permis la construction de 4 carrés potagers partagés place Croisollet, complétés par une spirale aromatique en 2017. Des espaces aujourd’hui ouverts à tous ! De quoi s’occuper les mains, la tête et enrichir ses savoirs en toute convivialité.

Et à l’extérieur aussi ça bouge ! Les usagers peuvent participer à des animations culturelles tels que des spectacles, les fêtes de quartiers, le cinéma plein air… et à d’autres projets collectifs culturels, éducatifs et environnementaux au fil des actions et partenariats qui se mettent en place avec d’autres structures de la ville.

Favoriser l’intégration sociale de certains qui ont besoin d’une petite main pour oser aller, la volonté est toujours de mettre en lien les personnes et favoriser les actions de solidarité entre elles. L’espace Croisollet est sans aucun doute un vrai espace de vie sociale où se créent de belles rencontres. Alors, la prochaine fois que vous emprunterez ce raccourci, vous saurez que derrière cette porte se cache une infinité de possibilités…

 

À voir aussi

Espace Croisollet

Espace Croisollet

Véritable place du village, l’Espace Croisollet est un espace de vie sociale pour tous les habitants quel que soit leur âge, leur situation familiale ou leur origine. L’espace Croisollet, c’est un lieu d’écoute, d’accueil, d’échange, d’orientation, de convivialité, où...