La Ville de Rumilly a lancé depuis le mois de juillet 2023 la construction du nouveau city-stade, à proximité immédiate du Boxing club. Ce nouvel équipement sportif qui sera opérationnel au mois de décembre 2023, s’accompagne d’une végétalisation de ses abords, dans la continuité du développement de la nature en ville, mis en place par la municipalité dans l’ensemble de ses grands projets depuis 2020. Cette nouvelle construction prend également en compte la gestion des eaux pluviales, avec l’intégration de sols drainants.
Une réunion d’information auprès des habitants s’est tenue le jeudi 14 septembre 2023, sur les lieux de l’actuel chantier, pour expliquer les grandes lignes de ce projet et les différentes étapes de travaux. A noter que ce projet a fait l’objet d’une concertation depuis son lancement (Ville de Rumilly – Association sportive Foot-Salle de Rumilly – Représentants du quartier – OSCAR – CMJ) afin de définir ensemble le cahier des charges initial et correspondre au plus près des attentes des utilisateurs.
Un nouveau city-stade pour développer la pratique sportive associative
La Ville de Rumilly a signé une convention avec l’association sportive Foot-Salle de Rumilly, afin que le futur city stade soit pleinement utilisé et corresponde aux plus près aux attentes des utilisateurs. Cette convention signée le 16 mai 2023, vise à soutenir enfants, adolescents et adultes dans la pratique sportive et notamment au travers de rencontres amicales en mettant cet équipement à disposition de l’association du Foot-Salle les samedis et dimanches, de 10h00 à 20h00. Les créneaux en accès libres sont du lundi au vendredi, toute la journée. L’association du Foot-Salle pourra ainsi disposer d’un équipement flambant neuf pour mettre en place de nombreuses activités et rencontres conviviales. Le futur city stade, situé en plein cœur de la cité et à proximité immédiate de la salle de boxe et du street workout, constituera ainsi un lieu de rassemblement pour les jeunes et les familles.
Un équipement flambant neuf accessible à tous, dédié à la pratique sportive
Le nouveau city stade, qui sera opérationnel à partir de décembre 2023, est un équipement de proximité, offrant aux habitants du quartier et au-delà, un véritable lieu dédié à la pratique sportive. C’est également un lieu de cohésion et de partage ouvert à tous.
- Équipement multisports :
- Football
- Handball
- Basketball
- Dimension : 30 x14,5 mètres
- 4 mini-buts, permettant l’utilisation de l’équipement dans sa largeur en créant 2 mini terrains de « foot brésilien ».
Un projet qui tient compte des enjeux environnementaux
Comme pour l’ensemble des projets menés par la Ville de Rumilly, la réalisation du nouveau city-stade est au plus près des enjeux environnementaux :
Gestion des eaux pluviales
- Désimperméabilisation totale des sols afin que l’eau de pluie alimente directement la nappe phréatique (suppression d’environ 705m2 de revêtements imperméables)
- Réalisation d’une tranchée d’infiltration qui sera réalisée le long du city-stade, côté Boulevard de l’Europe, afin d’assurer la gestion des eaux pluviales et d’alimenter également la nappe phréatique
- Le cheminement piétonnier (entre l’escalier existant et le terrain multisports) sera en béton drainant.
- Le cheminement d’accès depuis le mail piétonnier existant à l’arrière du boxing-club sera pour sa part en sablé stabilisé (perméable)
- Le reste des aménagements est composé exclusivement d’espaces végétalisés.
Végétalisation
- Intégration d’arbres et d’arbustes aux abords du city-stade, adaptés aux fortes chaleurs, demandant peu de ressources en eau, avec un faible entretien, adaptés au contexte urbain et résistants aux pathogènes (autant que possible).
Réutilisation des matériaux
- Une étude géotechnique a permis de confirmer que le matériau existant était de bonne qualité et pouvait être utilisée dans la structure du nouvel équipement. Cette mesure permet de limiter fortement les transports et le traitement de matériaux (évacuation et apport).
Sobriété énergétique
- L’équipement se situe aux abords immédiats du Boulevard de l’Europe, qui est éclairé jusqu’à 23h. L’éclairage est ensuite éteint de 23h à 05h dans le cadre d’un Plan de sobriété énergétique mis en place par la commune. L’équipement, pour ces mêmes raisons de sobriété, ne sera pas éclairé.
Coût : 360 000 € TTC
Financements : Ville de Rumilly, Conseil départemental de Haute-Savoie et Halpades
Réalisation des travaux : Groupement d’entreprises SATP / ARAVIS ENROBAGE / COSEEC
Concertation menée avec l’Association Sportive Foot-Salle de Rumilly, OSCAR, représentants du quartier, Halpades et le Conseil Municipal des Jeunes.