JO 2024 : la pratique du sport autour et dans les écoles

JO 2024 : la pratique du sport autour et dans les écoles

Paris a été élue ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A cette occasion, deux labels ont été créés autour de la pratique sportive locale. Découvrez comment Rumilly s’inscrit dans cette démarche.

La pratique sportive véhicule des valeurs de solidarité et de respect et favorise l’épanouissement de chacun à travers la santé et dans l’éducation à la citoyenneté. A Rumilly, les acteurs locaux s’associent en faveur du sport à l’école !

Génération 2024

Le label « Génération 2024 » a été créé pour les établissements scolaires. Il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les écoles de Rumilly encouragent l’activité physique en s’inscrivant dans le cadre de la démarche « École promotrice de santé » qui valorise toute action éducative et tout projet pédagogique en faisant la promotion de la santé dans la démarche de l’école. Elles mettent d’ores et déjà en œuvre les 30 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par l’éducation nationale.

#Generation2024 : 30 minutes d’activité physique par jour à l’école – YouTube

Terre de jeux 2024

Le label « Terre de jeux 2024 », unique dans l’histoire des Jeux, valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif.

La direction Education-Jeunesse a la volonté de s’inscrire dans cette démarche en multipliant les projets en étroite concertation avec les acteurs locaux :

  • Entre janvier et février 2022, l’association CrossFit de Rumilly a proposé plusieurs séances aux enfants inscrits au restaurant scolaire sur l’école René Darmet. Une fois par semaine les enfants ont eu le plaisir de pouvoir participer à cette discipline qui combine la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.
  • Juliette Texier, de l’association Rumilly basket club a proposé tout au long de l’année scolaire des jeux collectifs orientés basket aux enfants de Léon Bailly inscrits au restaurant scolaire les jeudis et vendredis et aux enfants du centre de loisirs Mosaïque.

Afin de s’inscrire dans un cadre favorisant une éducation cohérente, en collaboration avec les écoles élémentaires publiques de la ville, plusieurs projets sont en cours de construction et devraient aboutir durant l’année scolaire 2023/2024 :

 

Une journée aux couleurs des JO à l’école Joseph Béard

Ce mardi 20 juin, l’équipe enseignante et les ATSEM AESH de l’école Joseph Béard organisaient une journée autour des valeurs de l’Olympisme : AMITIE, RESPECT, EXCELLENCE et de la devise Olympique: PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT, ENSEMBLE !

Bravo à l’ensemble des élèves de l’école Joseph Béard qui, de la PS aux CM2, ont participé et relevé de beaux défis sportifs !

– 553 km parcouru par les élèves (défi des 540km de l’école jusqu’à dépassé)
– 540 paniers de baskets réussis
– 566 courses de haies effectuées
– 4644 passes de ballon
– 370 lancers d’anneaux réussis

A cette occasion, 260 élèves se sont regroupés pour former les anneaux olympiques, ce qui a donné lieu à une belle photo !