L’ancien cinéma va devenir une Maison de Santé

L’ancien cinéma va devenir une Maison de Santé

C’est un jour important pour le dynamisme du cœur de ville de Rumilly et pour l’offre de santé. Ce mercredi 25 janvier 2023, la Ville de Rumilly, par l’intermédiaire de Christian HEISON, Maire de Rumilly, a engagé la vente de l’ancien cinéma « Le Concorde » par la signature d’un compromis de vente. Cette vente va permettre l’installation d’une Maison de Santé en plein centre-ville de Rumilly et ainsi permettre aux rumilliennes et rumilliens de bénéficier d’une offre de santé de proximité. C’est le Docteur Cristinacce qui devient le nouvel acquéreur de ces locaux et qui lancera dès cette année la restructuration de ce bâtiment en Maison de Santé. L’objectif est une ouverture d’ici le début de l’année 2024.

Le renouveau du cœur de ville

Avec la vente de l’ancien cinéma « Le concorde » au profit de l’installation d’une Maison de Santé, la Ville de Rumilly soutient le renouveau du cœur de ville et répond aux besoins de santé des habitants.

Ce bâtiment bien connu des rumilliennes et rumilliens, n’est plus en fonction depuis le déménagement du cinéma en 2017. La Ville de Rumilly, propriétaire du bâtiment, a d’abord lancé une procédure de vente en 2018, en privilégiant des porteurs de projets locaux, en adéquation avec le renouveau du centre-ville.

La volonté politique se portait depuis le début du mandat sur un usage du bâtiment dédié à l’offre de soins.

Et c’est le projet du Docteur Cristinacce, pharmacien installé dans la rue Charles de Gaule depuis 2007, qui a été retenu. Le Docteur Cristinacce, qui travaille avec la société lyonnaise STANE, structure qui porte des projets de santé de cette nature, ambitionne de déménager son actuelle pharmacie (Pharmacie Centrale) au rez-de-chaussée de ce bâtiment, tout en créant une Maison de Santé au premier étage.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Ville de Rumilly d’offrir des services diversifiés en cœur de ville. Entre les travaux de réfection de la² rue Montpelaz, de la place Sainte-Agathe, le futur parking en silo, le soutien aux commerçants, le plan de rénovation des façades… ce projet de Maison de Santé est un nouveau service qui contribue à l’attractivité du cœur de ville.

Des professionnels de santé en cœur de ville

L’actuel bâtiment va être complétement réhabilité et adapté à une activité de santé. Car transformer un cinéma en une Maison de Santé et une pharmacie nécessite de nombreux aménagements. A compter de ce jour, les travaux de démolition et de reconstruction vont pouvoir commencer, avec l’objectif affiché d’une ouverture début 2024.

A terme, le bâtiment abritera au rez-de-chaussée l’actuelle Pharmacie Centrale. Ce nouvel espace permettra un meilleur accueil de la patientèle dans des locaux plus grands, avec près de 350 m2 de superficie au sol.

Un étage sera également créé afin d’abriter la Maison de Santé. L’objectif est de permettre l’installation de différents professionnels de santé, avec environ 15 boxs adapté à la pratique de chacun :

  • Médecins généralistes
  • Médecins spécialistes (ophtalmologiste, dentiste…)
  • Infirmiers

Le regroupement de ces professionnels de santé répond à un besoin de la profession qui recherche de plus en plus ce genre de structure. Cela permet une répartition des charges entre les professionnels de santé, tout en profitant d’une complémentarité dans l’offre de soins, avec les autres professionnels de la Maison de Santé.

Et pour les patients, l’accès à une Maison de Santé, en plein centre-ville, est une réelle attente afin de bénéficier, dans un même lieu, d’une offre de soins variée.

 

Quelques dates

2017 : Déménagement du cinéma « Le Concorde » vers un cinéma entièrement refait à neuf « Les Lumières de la ville »

2018 : Mise en vente de l’ancien cinéma « Le Concorde ». Pour des raisons financières, la vente n’a pas pu aboutir.

2022 : Nouvelle mise en vente du cinéma « Le Concorde »

25 janvier 2023 : Signature du compromis de vente de l’ancien cinéma « Le Concorde » par la Ville de Rumilly avec M. Alexandre Cristinacce, moyennant le prix de 230 000,00 euros

2024 : Ouverture prévue de la Maison de Santé