Le CMJ récompensé pour son action A nos plu(me)s belles rencontres !

Le Conseil Municipal des Jeunes a eu l’heureuse surprise d’être récompensé d’un prix national pour son action « A nos plu(me)s belles rencontres ».

Le CMJ vient de remporter le prix ANACEJ des jeunes citoyens dans la catégorie Démarche Intergénérationnelle pour leur belle action qui permettait à des duos tirés aux sorts de correspondre alors même qu’ils ne se connaissaient pas, durant deux mois, avant de se rencontrer après cet échange épistolaire.

Cette action a convaincu un jury très varié composé de représentants de différents ministères, d’associations de collectivités de différentes tailles, de l’INJEP ou encore de l’UNICEF.

La remise des prix s’est déroulée à Arras et une délégation de 4 jeunes accompagnée de Jean Vidal (Responsable Jeunesse) a pu se rendre sur place et recevoir le prix en main propre.

Le thème du congrès était la participation des enfants et des jeunes et proposait d’aborder différentes formes d’engagement et de participation. Ainsi, la délégation rumillienne a innové en présentant son action sous forme théâtrale avec quatre acteurs illustrant par des scénettes les propos d’un narrateur.

Le congrès de l’ANACEJ

Après ce moment sous les projecteurs, place au congrès qui se déroulait sur les deux jours suivants. Un programme riche attendait les jeunes qui on pu expérimenter différents outils ou techniques lors d’ateliers (apprendre à échanger en ayant les yeux bandés, mettre son corps en mouvement par la danse, utiliser la méthode Lipman, déterminer quels sont les freins à une bonne communication…).

C’était aussi l’occasion de découvrir la ville d’Arras qui accueillait les 800 participants au congrès, une ville culturelle chargée d’histoire.

L’un des plus gros atouts de ce type de rassemblement ? La rencontre et la découverte des autres !

Avec des enfants et des jeunes qui venaient de toute la métropole mais aussi des territoires ultramarins avec la Réunion, la Martinique et Mayotte qui étaient représentés. Les quatre jeunes participants de Rumilly ont savouré la chance qu’ils avaient d’être là et en tirent un bilan très positif.

Au-delà de « c’était génial » ! Ils ont rapidement observé quels changements cela avait occasionné en eux :

• être plus inclusif,
  • être plus à l’aise à l’oral,
  • avoir un regard plus confiant envers les adultes,
  • découvrir comment les autres Conseils municipaux, départementaux ou régionaux fonctionnent.

« Toutes les personnes étaient vraiment abordables, il était facile de faire connaissance, de créer des liens, on s’est même fait des amis ».

Et le Congrès s’est clôturé avec une soirée dansante au dress code rose, laissant des étoiles plein les yeux de nos jeunes rumilliens.

À voir aussi

Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la...