Des découvertes régionales au programme du périscolaire !

Des découvertes régionales au programme du périscolaire !

Depuis la rentrée, les équipes du restaurant scolaire et d’animation organisent des temps forts pour que les enfants des écoles découvrent (ou redécouvrent !) nos belles régions, y compris les plus lointaines.

Une journée par mois, les équipes du périscolaire proposent aux enfants de voyager jusqu’à une région française ou d’outre-mer. En plus d’un repas aux couleurs locales, les enfants des écoles Léon Bailly/Albert André, René Darmet et Joseph Béard élémentaire participent à des activités en lien avec la région “du jour”. Une expérience qui permet de sensibiliser les enfants à la richesse et la diversité de notre patrimoine et aux différentes traditions régionales.

Dix régions “visitées” tout au long de l’année

Chaque mois, une nouvelle destination est mise à l’honneur. Après la Bretagne en septembre et les Antilles en octobre, les prochaines étapes de ce tour de France emmèneront les enfants en Normandie, en Auvergne Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Provence Alpes Côte d’azur, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Corse. Pour les plonger les enfants le patrimoine culturel et gastronomique de ces régions, des jeux, costumes, spécialités culinaires, musiques et chants traditionnels sont au programme de chaque escale.

Première escale en septembre, cap sur la Bretagne

Encadrés par un personnel vêtu de belles marinières, les enfants présents sur les temps périscolaires ont découvert la Bretagne le vendredi 28 septembre. Ils ont pu profiter de parties de Kilhou koz, un jeu de quilles à l’ancienne, de palets bretons et de divers jeux en bois traditionnels.

Les artistes en herbe ont réalisé différentes fresques et origamis sur le thème de cette belle région. Pour les petits moussaillons, un atelier de nœuds marins était au programme. Et pour les plus sportifs, c’était de la danse bretonne, du tir à la corde et d’autres sports collectifs qui étaient proposés.

Sur le temps de midi, plus de 260 enfants ont goûté des arômes typiquement bretons en dégustant des moules et fromages locaux. Et au dessert, impossible de passer à côté des traditionnelles crêpes, faites maison bien sûr ! Pour terminer cette journée sur une note sucrée-salée, les enfants inscrits en accueil du soir ont pu savourer les délicieux biscuits bretons.

Vol direct jusqu’aux Antilles en octobre

Le lundi 15 octobre, c’était destination les Antilles ! Les enfants ont laissé libre court à leur imagination et talent artistique en dessinant des fresques aux paysages féeriques des îles. Des ateliers de confection des incontournables colliers floraux et la réalisation de tresses pour le plus grand bonheur des cheveux longs ont complété la journée. Dans chaque école, les enfants ont pu s’essayer à quelques pas de danse au rythme des tams-tams.

Des jeux antillais ont également été mis en place comme le jeu du coq, des courses de “bœufs tirants” et des pichines, un jeux d’osselets à la mode antillaise.

Et pour éveiller les papilles aux saveurs exotiques, les 345 enfants présents le midi ont savouré en entrée une salade composée avocat-tomates-crevettes, le tout assaisonné d’une vinaigrette aux agrumes. L’incontournable colombo de poulet accompagné de haricots en duo a précédé un dessert de rochers coco. En accueil du soir, les enfants ont prolongé leur voyage avec une part d’entremet mangue-passion, miam !