Lorsqu’un sinistre important, tel un incendie, se produit dans un logement, les pompiers qui interviennent peuvent annoncer aux familles que celui-ci n’est plus habitable. Dans ce cas, comment s’organise un relogement à Rumilly et quelles sont les obligations de la commune ?
Lorsque leur logement devient soudainement inhabitable, la plupart des familles parviennent à trouver un hébergement temporaire en contactant :
- leur assurance,
- des proches,
- ou encore le CCAS de Rumilly qui peut les accompagner dans la recherche de solutions (gîtes ruraux, résidence sociale, hôtels…).
Mais il peut arriver que les occupants ne trouvent pas de solution temporaire, que leur assurance ne prévoit pas de relogement, qu’ils ne puissent pas financièrement payer un hôtel, ou même qu’ils ne puissent joindre aucun de ces interlocuteurs si le sinistre a lieu la nuit ou le weekend.
Une aide solidaire de la Ville pour les familles sans solutions
Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de prise en charge financière pour la commune dans ce type de situation, la Ville de Rumilly a décidé de prendre en charge 2 nuits d’hébergement, sur les consignes du Maire lors du sinistre. Le CCAS pourra, selon les cas, prendre le relais de cette prise en charge pour les situations qui l’exigeraient impérieusement.