Le schéma directeur des mobilités actives

La Ville de Rumilly a élaboré son schéma directeur des mobilités actives, en collaboration avec la Région et la Communauté de Communes. Celui-ci servira de guide pour le déploiement des modes actifs dans la ville, tout en intégrant le développement de la nature en ville.

Vous avez dit « mobilité active » ?

Il s’agit de modes de déplacement faisant appel à l’énergie musculaire : marche à pied, vélo, trottinette, rollers… Efficaces pour de faibles distances dans un contexte urbain et périurbain dense, ils sont complémentaires des autres modes de transports collectifs (bus, car, train).

Qu’est-ce qu’un Schéma directeur des mobilités actives ?

C’est un document de programmation qui a pour rôle d’aider une collectivité dans le déploiement des modes actifs sur son territoire.

Pourquoi élaborer ce schéma directeur à Rumilly ?

Le contexte réglementaire

La Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 prévoit un plan national « Vélo et Mobilités Actives ». Cette mesure inédite vise à tripler la part modale du vélo d’ici 2024 en le considérant comme un mode de déplacement à part entière.

Le contexte sanitaire

Bien qu’une tendance à la hausse de l’utilisation du vélo fût déjà constatée avant mars 2020, le nombre de cyclistes a considérablement augmenté depuis la levée du confinement. Les infrastructures doivent donc s’adapter à cette évolution des pratiques pour faciliter et sécuriser ces modes de déplacement.

La traversée de la commune par la Véloroute des 5 Lacs (projet régional)

La création du schéma directeur des mobilités actives permettra d’établir un réseau local en s’appuyant sur la véloroute, un itinéraire régional majeur, qui rejoindra les déplacements quotidiens, notamment vers le centre historique, les installations sportives du quartier de la Fuly, la zone d’activités, le plan d’eau…

3 axes d’actions

1.    Favoriser la marche

Renforcement et sécurisation des voies piétonnes entre les quartiers et équipements de la ville (culture, services, parcs, commerces, …).

2.    Développer l’usage du vélo

Avec des aménagements dédiés sécurisés et confortables (piste ou bande cyclable, voie verte, contresens cyclable dans les rues à sens unique et en zone 30
…) ainsi que des services et équipements pour les cyclistes (arceaux, consignes, location, sensibilisation…).

3.    Intégrer la nature en ville

Pour des parcours végétalisés agréables, permettant de lutter contre les îlots de chaleur, à l’image de l’opération Ecoles/Tours/Montpelaz qui a déjà permis de créer un réseau de voies douces au cœur de la ville.

Quelles sont les différentes étapes pour élaborer le SDMA ?

Le SDMA se compose de deux phases :

Phase 1 : Diagnostic (démarré en février 2022)

  • Relevé et analyse de l’existant (territoire, offre pour tous les modes, pratiques actuelles, nature en ville)

  • Synthèse du diagnostic et identification des enjeux

Phase 2 : Stratégie de mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable (démarrée en septembre 2022)

  • Formulation de pistes d’action
    • Volet piétons
    • Volet cycles
  • Elaboration d’un plan pluriannuel d’investissement
  • Validation finale du Schéma Directeur des Modes Actifs

Un schéma directeur, fruit d’une concertation

> Du 25/04 au 10/06/2022 : Lancement d’une enquête en ligne « grand public » sur le site de la ville ouverte à tous pendant la phase de diagnostic. Synthèse de l’enquête.

> Le 15/06/2022 : 3 tables rondes « vélo et marche » organisées en phase diagnostic

> Une synthèse des ateliers de concertation diffusée en version anonymisée par mail à tous les invités.

> Des réunions de pilotage et/ou techniques avec les collectivités partenaires (Région AURA, Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie)

> Des informations partagées auprès des élus en commission  (24/05/2022 et 27/04/2023) et en Conseil municipal (04/05/2023).
Délibération : Action Coeur de Ville, évolution du plan des mobilités pour un centre ville historique apaisé.

> Le 28 juin 2023 : 3 nouvelles tables rondes pour présenter le retour de ce diagnostic au travers d’un maillage d’infrastructures

Qui fait quoi à Rumilly ?

La Ville de Rumilly :

  • l’aménagement et entretien des espaces publics et de la voirie communale,

  • les aménagements cyclables hors axe structurant défini par la Communauté de Communes,

  • l’installation de stationnements vélos.

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

  • le réseau de transports urbains J’ybus,

  • le transport scolaire pour les élèves du territoire,
  • le transport interurbain organisé autour des lignes à destination d’Annecy,

  • la vélostation J’yvélo avec les services associés (la location de vélos électriques et classiques, un service mécanique vélo grand public, 1 pompe et accessoires à vélo libre-service, le gravage des vélos (bicycode) pour les particuliers, …),

  • la gestion et mise en location de deux consignes de 10 box (consignes vélo sécurisés et individuelles) au nord et au sud de la ville.