Les enjeux du numérique dans la recherche d’emploi

Les enjeux du numérique dans la recherche d’emploi

Réseaux sociaux professionnels, candidatures en ligne, moteurs de recherche dédiés aux offres d’emploi, le numérique a totalement changé le marché du travail. Si le numérique est devenu un immense facilitateur dans la recherche d’emploi pour certains, c’est plus compliqué pour d’autres.

13 % des demandeurs d’emploi n’utilisent pas internet dans leur recherche d’emploi et 5 % déclarent « ne pas savoir l’utiliser » selon la note “Éclairages et synthèses” de Pôle emploi en février 2019. Le nombre de personnes qui restent éloignés du marché du travail en ligne n’est pas marginal.

La maîtrise du numérique n’est pas innée

Les inégalités d’accès au réseau internet demeurent, suivant les territoires, et des zones sont encore mal couvertes. D’un point de vue matériel, 1/4 des personnes qui utilisent internet ne disposent que d’un smartphone comme moyen d’accès.

Mais l’accès aux équipements n’est pas le seul facteur d’exclusion. La maîtrise des usages d’internet n’est pas innée : selon l’Agence du numérique, au moins 20 % des adultes avouent ne pas être à l’aise derrière un écran.

Les jeunes aussi touchés

Si la plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux, ils peuvent être désarmés quand il s’agit de déposer un CV en ligne, d’effectuer des recherches d’emploi, d’envoyer un email avec une pièce jointe.

« Les jeunes manient internet pour des activités ludiques, mais ces compétences ne se transfèrent pas aussi facilement dans les sphères administratives ou professionnelles. Or les premiers échanges avec les employeurs se font souvent par le web. Même les métiers à faible qualification se digitalisent », observe Jean Deydier, fondateur, et directeur d’Emmaüs Connect.

L’Espace emploi formation pour faire ses premiers pas et se familiariser

Pour accompagner cette évolution du marché de l’emploi, l’Espace emploi formation met à disposition gratuitement à la Maison de l’emploi et de la solidarité 3 postes informatiques et un téléphone pour permettre aux demandeurs d’emploi d’utiliser les nouvelles technologies dans leur recherche.

Pour se familiariser à l’écosystème du numérique, des ateliers sont également animés par l’Espace emploi formation ou co-animés avec des partenaires : création de son espace personnel sur des sites internet de recherche d’emploi, mise en ligne de son CV, rédaction de sa lettre de motivation…