L’pani savoy du syéklyo (*)

Mercredi 14 juin, le club de vannerie de l’association des Patoisants de l’Albanais a remis à la Ville un panier aux mensurations hors normes : 1,65 m de long, 1 m de hauteur, 1m de largeur, 20 kg de poids à vide !

Le projet chatouillait son initiatrice depuis longtemps. Suzanne Nazaire avait déjà repéré sur internet les réalisations exceptionnelles produites ici et là lors de fêtes dans des départements gros producteurs d’osier. Avec la certitude qu’un jour elle franchirait le pas ! Ce qu’elle finit par faire l’an dernier en partageant son projet aux vanniers des Patoisants de l’Albanais, parmi lesquels son mari Pierre, Dominique Juget et Daniel Ferry.

Débuté en septembre 2016 et achevé en janvier dernier, le chantier du panier fut une véritable aventure. Les quantités d’osier nécessaires ont demandé de nombreuses récoltes dans différents lieux, et les longueurs de lianes utiles rendaient la cueillette exigeante.

Le club de vannerie a ainsi récolté au fil de sa quête de la liane de Boussy, du cornouillier fin rouge et de l’osier de Mognard, de l’osier fin jaune de Rumilly et de Vallières. Après le ramassage, les lianes sont cuites, nettoyées et enfin tressées.

Avant sa réalisation, il a fallu avant toute chose étudier la faisabilité d’un tel panier et deux gabarits ont été nécessaires. L’armature créée, c’est ensuite la anse qui a été réalisée, sur lesquelles Suzanne est venue fixer les 28 cotes en noisetier nécessaires pour supporter le tressage et le montage de l’ensemble des matériaux.

C’est avec une grande fierté qu’ils ont remis le fameux objet aux mains du maire (pas assez grandes) ce mercredi, et il va s’agir de lui trouver une bonne place dans la ville.

(*) Le panier savoyard du siècle