Lutte contre les nuisances sonores sur les routes communales

Dans le cadre de la lutte contre le bruit, un contrôle routier a rassemblé la Police Municipale, la gendarmerie de Rumilly ainsi qu’une brigade motorisée de la gendarmerie d’Annecy ce mercredi 13 octobre après-midi.

Pendant plusieurs heures, des contrôles ont été effectués dans différents points de la ville (avenue Gantin, Rue Montpelaz/place d’Armes et place Joseph Joffo) pour contrôler scooters, motos et mobylettes les plus bruyants. Une première opération similaire s’était déroulée le jeudi 15 octobre 2020.

Le bilan de cette seconde opération a fait au total six préventions dont deux convocations, trois verbalisations et un défaut assurance avec une immobilisation. Cette opération a été accueillie très favorablement par les administrés dont certains ont félicité les services engagés pour leur présence sur les lieux. Un véritable travail de collaboration qui réunissait les policiers municipaux de Rumilly et les gendarmes de Rumilly et d’Annecy.

Depuis leur première opération, la Police Municipale a procédé à cinq verbalisations pour les nuisances sonores émises par des deux roues et a trois immobilisations. Toujours attentive aux deux roues bruyants, elle procède toute l’année à des contrôles pour lutter contre l’insécurité routière et relève des infractions contre les nuisances sonores.

Généralement, la cause de ce bruit est due aux pots d’échappement trafiqués dont les chicanes ont été enlevées. Le seuil maximal autorisé dépend du chiffre qui est indiqué sur la carte grise du conducteur. En savoir +