Culture chez nous avec le Quai des Arts

Culture chez nous avec le Quai des Arts

Avec les écoles fermées et les sorties limitées, les ressources d’internet peuvent s’avérer très utiles pour occuper toute la famille. Les équipes de la Direction des Affaires culturelles vous donnent quelques idées de sites web à visiter pendant la période de confinement…

Des sélections d’activités, d’applis, de podcasts, de quoi lire, écouter et regarder, le tout chez soi !

Le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs disposent également de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse vous permettant de profiter d’une offre culturelle numérique entièrement gratuite dans des domaines très diversifiés (archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives…).

En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer à la vie culturelle…

A lire et à écouter

L’équipe de la Médiathèque vous propose quotidiennement sur son portail web et sur son compte Twitter des propositions culturelles pour vous aider à mieux vivre cette période de confinement. Les ressources numériques de Savoie-biblio sont ouvertes à tous les rumilliens. Des films, des journaux et magazines, des cours directement chez vous.

Aujourd’hui, inscrit ou non à la Médiathèque, vous pouvez :

  • lire la presse (quotidiens, revues et magazines en tous genres)
  • visionner des films
  • réviser votre anglais,
  • préparer le code de la route,
  • apprendre Photoshop ;
  • trouver du soutien scolaire pour les enfants.

Et bien plus encore, directement chez vous, grâce aux ressources en ligne !

Pour obtenir votre code d’accès, utilisez le formulaire de contact ou envoyez un mail à mediatheque@quaidesarts-rumilly74.fr.

Un service offert par le Conseil Savoie Mont-blanc et le Conseil départemental de la Haute-Savoie jusqu’au 31 mai 2020.

Gallica, la bibliothèque numérique patrimoniale et encyclopédique de la BNF

Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues, fascicules de presse et journaux, enregistrements sonores, partitions. 3

Des bandes dessinées à feuilleter et à découvrir

La lecture de plusieurs bandes dessinées en ligne est gratuite sur certains sites internet d’éditeurs. C’est le cas notamment aux Editions Delcourt ou Glénat… L’occasion de découvrir de nouvelles BD ou de s’initier au manga !

La dessinatrice Coco (de son vrai nom Corinne Rey) qui travaille notamment pour Charlie Hebdo, poste également chaque jour de nouveaux dessins sur son compte Instagram pour “donner le sourire aux gens” et prendre du recul.

Des livres à Lire et à Entendre

Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901 qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature. Elle propose plus de 8 000 livres audio à écouter et à télécharger gratuitement au format MP3. L’acteur Fabrice Luccini récite, de son côté, des fables de la Fontaine. Les vidéos sont à retrouver sur son compte Instagram.

Des aventures spécialement pour les enfants

  • L’école des loisirs, un éditeur français de littérature de jeunesse

Retrouvez chaque matin à 9 h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien. > ecoledesloisirs.fr

  • Les Odyssées, diffusion par France Inter

France Inter diffuse de nombreux podcasts. Parmi eux, Les Odyssées, pensé et produit par Laure Grandbesançon, invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Au travers de 25 épisodes, vous pourrez vivre la découverte des Etats-Unis, la Révolution française, la chute du dernier empereur chinois, les fouilles de la grande vallée des rois en Egypte, la folle énigme du masque de fer, le pouvoir de la reine Aliénor d’Aquitaine, etc.

  • Salut l’info

Podcast de France Info sur l’actu décryptée pour les enfants. Cette semaine : “Pourquoi fermer les écoles peut permettre d’endiguer l’épidémie de coronavirus ?”, “Comment se déroule le vote aux municipales ?”, “Comment fonctionne le cerveau ?”. Réponses dans l’épisode 25 de “Salut l’info !”, le podcast d’actualité des 7-11 ans.

A regarder

  • L’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) lance Madelen, une plateforme de streaming qui répertorie des séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, etc. Une programmation riche faite par des femmes et des hommes passionnés : des documentalistes, des journalistes, des producteurs, etc. pas par des algorithmes !

  • Arte

Arte, la chaîne culturelle franco-allemande vous propose de nombreux web-documentaires, des séries et fictions ainsi que de nombreux films du cinéma d’auteur. Sans oublier quelque 600 concerts en streaming et en accès libre !

  • Sélection de documentaires accessibles gratuitement pour les enfants

Toutes les vidéos pour enfants de France Télévisions dans une application gratuite, sécurisée et spécialement pensée pour les 3-12 ans et leurs parents. Okoo rassemble plus de 2 500 vidéos, des dessins animés, des émissions, des nouveautés, des exclusivités, et tous les héros préférés de vos enfants pour apprendre en s’amusant !

France Télévisions diffuse, à partir du 23 mars, La Maison Lumni, une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. En complément de l’émission, des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées (primaire, collège et lycée).

Activités créatives et ludiques

  • #Coronamaison : l’idée lumineuse de Pénélope Bagieu pour dessiner le confinement

Un dessin participatif géant, c’est l’idée proposée par l’auteur de BD Pénélope Bagieu et le game designer parisien Oscar Barda. Chacun est invité à participer à la création d’un immeuble géant en dessinant sa pièce idéale pour passer le confinement ! La CoronaMaison est née, à vos crayons ! Les dessins sont à poster sur Twitter suivant le gabarit fourni avec la #Coronamaison. > coronamaison.fun/

  • Défi lancé par le Getty Museum : reproduire chez soi des tableaux célèbres

Si vous vous ennuyez à la maison durant le confinement, suivez le défi lancé par le Getty Museum et recréez des tableaux de maître avec des objets du quotidien depuis chez vous. Soyez inventifs !

  • Magazine ludique Georges

Des maisons à décorer, des coloriages, des papertoy à monter, des exercices pour garder la forme, bref beaucoup d’activités ludiques pour les 7-12 ans. Car des idées, le Magazine Georges n’en manque pas !

Un médiateur du Palais de la découverte présente depuis chez lui une vidéo inédite sur “un principe scientifique illustré à partir d’un objet du quotidien”. Au programme : l’encre magnétique des billets de banque, l’observation de Vénus depuis chez soi, la télécommande ou encore le rayonnement infrarouge… tout un univers de petites découvertes à faire chez soi.

  • Le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie

Jeux, manip’ et vidéos pour les 9-14 ans, le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie dédié aux grands enfants, pré-ados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives, etc.

Musique, danse, théâtre

L’équipe du Service Programmation vous propose régulièrement sur sa page Facebook les actualités des artistes qui ont fait ou feront l’actualité du Quai des Arts.

Musique

  • Anna Chedid

Anna Chedid, auteure-compositrice et interprète aussi connue sous le pseudonyme Nach, vous donne rendez-vous sur son compte Instagram chaque soir à 19 h 19 pour un épisode de #kesketukonfines. Un moment musical et d’échanges en compagnie d’un invité.

  • Keren Ann

A 22 h, c’est Keren Ann, l’auteure, réalisatrice, chanteuse et guitariste qui vous offre une chanson depuis son salon. Un rendez-vous quotidien à retrouver sur son compte Instagram.

  • Yael Naim

L’auteure-compositrice et chanteuse franco-israélienne Yael Naim partage également régulièrement des morceaux enregistrés à la maison. A retrouver sur son compte Instagram.

  • Le Festival Voix de fête

L’édition de cette année ayant dû être annulée, Voix de fête nous propose de faire passer quelques notes de musique à travers les murs Rendez-vous sur la page Facebook du festival.

  • Le Festival des Arts Confinés

Depuis le 16 mars 2020, le Festival des Arts Confinés vous propose des créations artistiques inédites sur le web, chaque jour à 19h. Le festival se déroule au sein du nouveau centre culturel « agora-off ».

  • L’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris met en ligne ses plus belles pièces d’Opéra et de Ballet.  

  • Le Boléro de Ravel

Le Boléro de Ravel par les musiciens de l’Orchestre National de France en concert depuis chez eux.

  • Escape Game Musical

Un Escape Game Musical proposé par le Conservatoire Intercommunal “musiques & théâtre” de Montélimar-Agglomération qui vous offre une porte de sortie… ou plutôt, des portes… des portes qui sont sensibles à la Musique, la seule chose au monde capable de vous emmener n’importe où, à n’importe quel moment, dans un monde réel ou imaginaire, un monde que vous façonnez librement et qui n’appartient qu’à vous seul… La Musique comme seule Porte de Liberté…

  • Découverte musicale spécialement pour les enfants

Orchestralab. Partez avec Zik à la découverte d’une symphonie de Haynd, d’un opéra de Mozart et d’une œuvre de Stravinsky. Un voyage dans l’univers de la musique classique et de l’orchestre à partager en jouant. La plateforme orchestralab est une plateforme gratuite créée par l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Opéra de Rouen, avec la complicité de Nomad Music. Attention, elle n’est pour l’instant disponible que sur ordinateur.

Confinés, entrez dans la danse !

Les bonnes idées et initiatives de danseurs et chorégraphes pour bouger en sécurité chez soi, seul ou en famille, fleurissent sur le Net.

  • Animal Kingdom

Animal Kingdom est un projet initié par Numeridanse et la compagnie Akram Khan. Inspiré de Outwitting the Devil, la pièce d’Akram Khan sur le rapport de l’homme à la nature, ce projet est l’occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous.

  • Radioguidages d’intérieur

Les radioguidages d’intérieur, une façon originale de s’amuser et de danser chez soi. Le principe est très simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données par Denis Plassard. A partir de 6-7 ans.

  • Une minute de danse par jour

Une minute de danse par jour est un acte quotidien de résistance poétique, impliquant la danse et la vidéo, projet initié par la chorégraphe et artiste de performance Nadia Vadori-Gauthier.

  • Rosas, danser en temps de confinement

Rosas souhaite sensibiliser un large public à la danse contemporaine, enthousiasmer les jeunes et les inciter à danser eux-mêmes, leur donner à comprendre la finesse du matériel sans oublier le plaisir de jouer avec les structures chorégraphiques.

  • Nelken

Apprenez en quelques minutes une des plus célèbres phrases chorégraphiques du répertoire de Pina Bausch, vu pour la première fois en 1982 dans la pièce NELKEN (inoubliable avec son parterre de 2 000 œillets frais), popularisée au cinéma dans le film PINA de Wim Wenders. Avec la danseuse Julie Anne Stanzack, apprenez la « Nelken Line ».

  • Qui & Où ?
Sur le Facebook, l’Instagram et le compte Twitter de L’Echangeur, Centre de développement chorégraphique basé à Château-Thierry, un jeu photographique intitulé « Qui & Où ? » circule depuis le début du confinement, avec la complicité du photographe Quentin Bertoux. Chaque jour, une photo est envoyée sans information. À chacun de trouver qui est le ou la chorégraphe, et où le cliché a été pris. Si la première question est parfois simple, la seconde s’avère plus délicate lorsqu’on ne connaît pas Château-Thierry. Mais le travail de Quentin Bertoux, sa fascinante utilisation d’objets ou d’accessoires en suspension reste une très agréable découverte > instagram.com/echangeurcdcn/
  • Ballet du CNSMD de Lyon

Pendant le confinement, le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon continue son entraînement à distance et partage régulièrement sur sa page Facebook le rendu de ses ateliers.

  • Anne Teresa De Keersmaeker

De son côté, la célèbre chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker vous invite à danser l’incontournable scène des chaises de sa pièce Rosas danst Rosas. “Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous-même et d’une chaise”. Rendez-vous sur le site de la compagnie pour apprendre les mouvements.

Théâtre

  • Journal de confinement

Ouvert dès le mardi 17 mars, Wajdi Mouawad, Directeur de La Colline, vous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11h pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques : Une parole d’humain confiné à humain confiné. Une fois par jour, des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon.

  • Le Théâtre de la Villette spécialement pour les enfants

Le théâtre de la Villette a eu envie de revisiter ses six années de spectacle jeune public en partageant gratuitement et avec la complicité des compagnies, des spectacles en vidéo. Rendez-vous du lundi au vendredi à 16 h sur le site pour accéder à un nouveau spectacle jeune public, à regarder en famille.