Port du masque dans les lieux publics clos

Pour nous protéger et protéger les autres du risque d’infection par le Coronavirus, le gouvernement a pris la décision d’imposer le port du masque dans les lieux publics clos. On fait le point sur cette obligation.

Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

Mise à jour : jeudi 6 août 2020

Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que la situation sanitaire liée au coronavirus s’est dégradée en Haute-Savoie et rappelle que le port du masque et les gestes barrières doivent être respectés scrupuleusement.

Un arrêté préfectoral impose dorénavant le port du masque dans tout le département de la Haute-Savoie, pour une durée d’un mois, sur :

• les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers
  • les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, à l’exception des activités sportives.

Lieux où le port du masque est également obligatoire

• les transports : gares, trains, aéroports, taxis, VTC, transports publics,
  • les hôtels, bars et restaurants
  • les administrations qui accueillent du public : mairies, préfectures…
  • les hôpitaux,
  • les bureaux de poste,
  • les commerces et centres commerciaux,
  • les agences bancaires,
  • les établissements sportifs couverts,
  • les lieux culturels : cinémas, salles de spectacles, théâtres, musées, bibliothèques,
  • les lieux touristiques et de loisirs couverts,
  • les lieux de culte.

Bâtiments municipaux

Le port du masque reste donc obligatoire pour rentrer dans les bâtiments municipaux. Les personnes se présentant sans porter de masques ne pourront être accueilles dans les différents bâtiments de la Ville.

Approvisionnement en masques

Un masque de la Région Auvergne Rhône-Alpes a été distribué par foyer début juillet sur Rumilly par un prestataire extérieur. Pour permettre à chaque membre de votre foyer d’en bénéficier ou si vous ne l’avez pas reçu lors de cette distribution, il est possible de vous rendre à l’accueil de la mairie pour récupérer les masques complémentaires munis des justificatifs listés ici mairie-rumilly74.fr/masques-de-la-region